MAP Ouverture à Paris du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales MAP La désertification, une menace majeure pour la biodiversité de la Namibie (ministre) AGP Gabon/Les conclusions du Dialogue national inclusif : 2100 actions identifiées sur les 1000 recommandations AGP Chine-Afrique/FOCAC : Le président Oligui Nguema invité au 9ème Forum à Pékin AGP Diplomatie: La France veut accompagner le Gabon dans la préservation de sa forêt AGP Football/Infrastructures : Le stade d’Oyem pourrait être fonctionnel en 2025 AGP Football/Coupure d’électricité lors du match Gabon-Gambie : l’ONDSC veut faire la lumière sur l’incident ANP Hadj 2024 : Le COHO annonce le premier vol retour des pèlerins pour le vendredi 21 juin APS SENEGAL-ECONOMIE / La croissance économique projetée à plus de 10 % en 2025 (FMI) APS SENEGAL-ECONOMIE-ENERGIE / Subventions à l’énergie: plus de 1800 milliards sur les trois dernières années (FMI)

Le Chef de l’État visite le pont de Bagaroua et la nouvelle gare de Badaguichiri


  22 Mars      57        Société (45639),

 

Niamey, 22 Mars (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamadou a regagné Niamey jeudi soir à la fin d’un séjour de 72 heures dans la région de Tahoua, où il a procédé, le mercredi 20 mars, à l’inauguration de la nouvelle cimenterie de Malbaza. A sa descente d’avion, le Président de la République a été accueilli par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SE BrigiRafini, avant d’être salué par les Présidents des Institutions de la République, les Membres du Gouvernement et les corps constitués.Durant son séjour, le Chef de l’Etat a effectué des visites de terrain.

Il s’est notamment rendu sur le site d’un pont en construction surla route Illela-Bagaroua et sur le chantier de la nouvelle autogare de Badaguichiri.

Arrivé le mardi 19 mars 2019 dans la région, le Président Issoufou Mahamadou a passé une nuit à Illela avant de se rendre le lendemain dans la ville de Malbaza, siège de la MalbazaCementCompany installée sur le site de l’ancienne société nigérienne de cimenterie (SNC).A la fin de la cérémonie, le Président de la République s’est rendu dans son village natal de Dandadji, où il a passé la nuit.
Pour effectuer le voyage, le Président Issoufou Mahamadou a voulu emprunter la route qui part de BirninKonni, celle-là même qu’on a dénommée la route de « Lishidan Mahamadou Nomao », né Oumarou Issa Dandadji, du nom de son défunt père, une route que ce dernier emprunte régulièrement pour se rendre de Dandadji à BirninKonni, lecentre administratif dont il dépendait à l’époque.
Cette route, note-t-on, a été construite en latérite grâce aux efforts du Président de la République.

Sa réalisation a constitué un véritable ouf de soulagement pour les populations qui sont sorties nombreuses au niveau de tous les villages traversés pour remercier le Président Issoufou Mahamadou. La construction de cette route a, en effet, permis de désenclaver cette zone qui regorge de nombreux commerçants et qui étaient auparavant obligés de passer par Illela puis Moujia pour venir à Konni.

Sur la route de retour de Dandadjià Tahoua, le Président Issoufou Mahamadou a effectué des visites au niveau de la route en construction Illela-Bagaroua, notamment au point d’intersection qui sépare les deux voies allant l’une à Bagaroua et l’autre à Dandadji. Il s’agit d’un pont en construction.

A Badaguichiri, le Chef de l’État a visité le chantier de construction d’une autogare, fruit de la coopération entre le Niger, l’Allemagne et l’Union Européenne. Exécutés par le programme « Améliorer la gestion des défis migratoires au Niger » (ProGEM), les travaux de construction de la nouvelle autogare de Badaguichiricomprennent la réalisation de 30 boutiques, 8 hangars de restauration et d’activités diverses, 3 quais d’embarquement couverts,4 bureaux administratifs et de police, 1 bloc sanitaire et 1 aire de prière.

D’un coût global de 265 millions de francs CFA, sa réalisation permettra de créer des opportunités économiques pour les résidents et les migrants, le renforcement de l’attractivité de la ville qui est un centre commercial dans la région, l’augmentation de la sécurité routière et de voyage, celle des revenus de la commune, mais aussi la création d’environ 100 emplois temporaires sur le chantier.

Aussi, le Président Issoufou Mahamadou a-t-il voulu saluer les efforts qu’accomplit la Chancelière allemande Angela Merkel pour accompagner le Niger dans les secteurs prioritaires du Programme de Renaissance.

Dans la même catégorie