MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Le Chef du Gouvernement nigérien reçoit le Directeur Général d’ORANO Mining


  1 Juin      53        Politique (22426),

 

Niamey, 31 mai (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu, dans l’après-midi de ce lundi 31 mai 2021, le Directeur Général d’Orano Mining (ex-Areva), M. Nicolas Maes.
« J’ai commencé par remercier le Premier Ministre pour l’efficacité avec laquelle son Gouvernement s’était mis au travail, notamment sur le sujet minier et qui a pu faire qu’en ce temps de transition gouvernementale le sujet minier progresse rapidement », a déclaré le Directeur Général du géant français du nucléaire civil.
M. Nicolas Maes s’est ensuite félicité « de la sérénité dans laquelle la fermeture de la Cominak s’est passée », précisant avoir partagé avec le Chef du Gouvernement nigérien « nos vues sur les travaux de réhabilitation et sur la transition sociale et sociétale » en cours.
Le but recherché est que « cette transition puisse assurer le maximum de retombés pour les populations locales, tout en assurant le bon niveau de maitrise technique afin que ce site soit rendu dans un état sain, sûr et non polluant » et dans le respect des engagements par l’ensemble des parties prenantes.
Le Directeur Général d’Orano Mining a également rapporté que leurs discussions ont aussi porté sur le long terme, « en particulier le fait que la SOMAIR soit aujourd’hui une société bien stabilisée, industrielle, avec entre 10 et 15 ans de durée de vie sécurisée ».
Il a, en outre, indiqué que le plan pour le développement d’IMOURAREN et la refonte de ce projet sont en études techniques devant permettre de le rendre plus attractif.
Enfin, les deux personnalités se sont félicités de la réalisation du premier tronçon de réhabilitation de la Route Tahoua-Arlit, « 105 km des travaux qui ont été remarquablement bien faits et une deuxième phase de 70 km en cours de réalisation et dont les travaux seront finalisés en 2022 », a déclaré le Directeur Général d’ORANO Mining.

Dans la même catégorie