MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Le Chef du Gouvernement nigérien reçoit le Directeur Général d’ORANO Mining


  1 Juin      71        Politique (26519),

 

Niamey, 31 mai (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu, dans l’après-midi de ce lundi 31 mai 2021, le Directeur Général d’Orano Mining (ex-Areva), M. Nicolas Maes.
« J’ai commencé par remercier le Premier Ministre pour l’efficacité avec laquelle son Gouvernement s’était mis au travail, notamment sur le sujet minier et qui a pu faire qu’en ce temps de transition gouvernementale le sujet minier progresse rapidement », a déclaré le Directeur Général du géant français du nucléaire civil.
M. Nicolas Maes s’est ensuite félicité « de la sérénité dans laquelle la fermeture de la Cominak s’est passée », précisant avoir partagé avec le Chef du Gouvernement nigérien « nos vues sur les travaux de réhabilitation et sur la transition sociale et sociétale » en cours.
Le but recherché est que « cette transition puisse assurer le maximum de retombés pour les populations locales, tout en assurant le bon niveau de maitrise technique afin que ce site soit rendu dans un état sain, sûr et non polluant » et dans le respect des engagements par l’ensemble des parties prenantes.
Le Directeur Général d’Orano Mining a également rapporté que leurs discussions ont aussi porté sur le long terme, « en particulier le fait que la SOMAIR soit aujourd’hui une société bien stabilisée, industrielle, avec entre 10 et 15 ans de durée de vie sécurisée ».
Il a, en outre, indiqué que le plan pour le développement d’IMOURAREN et la refonte de ce projet sont en études techniques devant permettre de le rendre plus attractif.
Enfin, les deux personnalités se sont félicités de la réalisation du premier tronçon de réhabilitation de la Route Tahoua-Arlit, « 105 km des travaux qui ont été remarquablement bien faits et une deuxième phase de 70 km en cours de réalisation et dont les travaux seront finalisés en 2022 », a déclaré le Directeur Général d’ORANO Mining.

Dans la même catégorie