MAP Les Emirats arabes unis accordent 25 millions USD au PAM pour des actions humanitaires au Soudan MAP Sénégal: appel à la prévention suite à la detection de cas positifs au Coronavirus sur des pèlerins MAP Le Maroc remporte le Championnat d’Afrique de beach-volley et se qualifie pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 MAP Rwanda: un mort dans une bousculade en marge d’un meeting électoral de Paul Kagame Niger : Une attaque fait un mort, un blessé grave et des otages dans le Nord (Intérieur) MAP Le CPS de l’UA insiste sur l’enregistrement des réfugiés afin d’améliorer la prise de décision sur leur situation et l’efficacité des actions humanitaires en Afrique ACI Congo/Musique: Sortie du single « Bu diama ntangu » de Ladis Arcade Mboungui ANP Début des examens du CFEPD Session 2024 : Plus de 400.000 candidats en lice ANP Le secteur des ONG et Associations de Développement a mobilisé plus de 150 milliards F CFA en 2023 au Niger (Ministre) AIP Des magistrats instruits sur la déontologie de la magistrature

Le Chef du Gouvernement nigérien reçoit le Directeur Général d’ORANO Mining


  1 Juin      67        Politique (25806),

 

Niamey, 31 mai (ANP) – Le Premier Ministre et Chef du Gouvernement nigérien, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu, dans l’après-midi de ce lundi 31 mai 2021, le Directeur Général d’Orano Mining (ex-Areva), M. Nicolas Maes.
« J’ai commencé par remercier le Premier Ministre pour l’efficacité avec laquelle son Gouvernement s’était mis au travail, notamment sur le sujet minier et qui a pu faire qu’en ce temps de transition gouvernementale le sujet minier progresse rapidement », a déclaré le Directeur Général du géant français du nucléaire civil.
M. Nicolas Maes s’est ensuite félicité « de la sérénité dans laquelle la fermeture de la Cominak s’est passée », précisant avoir partagé avec le Chef du Gouvernement nigérien « nos vues sur les travaux de réhabilitation et sur la transition sociale et sociétale » en cours.
Le but recherché est que « cette transition puisse assurer le maximum de retombés pour les populations locales, tout en assurant le bon niveau de maitrise technique afin que ce site soit rendu dans un état sain, sûr et non polluant » et dans le respect des engagements par l’ensemble des parties prenantes.
Le Directeur Général d’Orano Mining a également rapporté que leurs discussions ont aussi porté sur le long terme, « en particulier le fait que la SOMAIR soit aujourd’hui une société bien stabilisée, industrielle, avec entre 10 et 15 ans de durée de vie sécurisée ».
Il a, en outre, indiqué que le plan pour le développement d’IMOURAREN et la refonte de ce projet sont en études techniques devant permettre de le rendre plus attractif.
Enfin, les deux personnalités se sont félicités de la réalisation du premier tronçon de réhabilitation de la Route Tahoua-Arlit, « 105 km des travaux qui ont été remarquablement bien faits et une deuxième phase de 70 km en cours de réalisation et dont les travaux seront finalisés en 2022 », a déclaré le Directeur Général d’ORANO Mining.

Dans la même catégorie