ANG Finanças/Banco Mundial aprova 20 milhões de dólares para reforçar a saúde . educação e serviços sociais na Guiné-Bissau ANG Desporto/Seleção de Futebol Sub-17 da Guiné-Bissau defronta hoje sua congénere de Marrocos em Bissau ANP Les Revues des Programmes du FMI avec le Niger approuvées (Communiqué Cabinet PM) APS Sénégal: Le chef de l’État tient à la relance du tourisme et à la mise aux normes des marchés APS Sénégal: Les projets et programmes de la SND 2025-2029 seront examinés en Conseil des ministres en février prochain APS Des réunions prévues en février prochain sur les difficultés financières d’Air Sénégal et de l’AIBD APS Sénégal: Le président de la République demande au Premier ministre de mener des concertations avec le secteur privé APS Sénégal: L’absence de cadre réglementaire constitue un obstacle à la digitalisation des données médicales, selon un officiel APS « Sembène Ousmane, Hétérotopie des possibles », un ouvrage consacré à l’œuvre de l’écrivain et réalisateur sénégalais APS Sénégal: les comités régionaux et départementaux de lutte contre la migration irrégulière invités à s’impliquer activement

Le Chef du Gouvernement s’entretient avec la Présidente de l’Assemblée nationale française


  12 Décembre      12        Politique (27529),

 

Rabat, 12/12/2024 (MAP) – Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Mme Yaël Braun-Pivet, qui effectue une visite de travail au Maroc dans le cadre du renforcement des mécanismes de la coopération parlementaire entre les deux pays.

Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont félicitées des relations séculaires et privilégiées qui unissent le Maroc et la France et qui se sont raffermies suite à la signature par SM le Roi Mohammed VI, et le Président de la République Française, M. Emmanuel Macron, le 28 octobre 2024, de la déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé », visant à permettre aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels ils sont confrontés, à travers la mobilisation de tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale, indique un communiqué du Département du Chef du gouvernement.

M. Akhannouch a salué, à cet égard, le soutien de la République Française à la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara marocain et à l’initiative d’autonomie dans le cadre de l’unité territoriale du Maroc, en tant que base unique pour le règlement de ce différend régional factice.

Il a également mis l’accent sur l’importance du partenariat entre le Maroc et la France dans le continent africain, à la lumière de la Vision Africaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, précise la même source.

Cette rencontre a par ailleurs été l’occasion de souligner l’importance de la concertation et de la coordination au sujet des questions parlementaires d’intérêt commun et du renforcement des mécanismes et rôles du groupe d’amitié parlementaire Maroc-France.

Ont pris part à cette rencontre, la vice-présidente de l’Assemblée nationale française, Naïma Moutchou, le Secrétaire général de l’Assemblée, ‎Damien Chamussy, le président ‎de la commission des affaires ‎étrangères, Bruno Fuchs et l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier.‎

Dans la même catégorie