Johannesburg, 28/07/2023 -(MAP)- L’approche apathique du chômage des jeunes en Afrique du Sud menacerait la stabilité sociale et politique du pays, a averti vendredi à Pretoria le vice-président, Paul Mashatile.
M. Mashatile s’exprimait lors du lancement du rapport national sur le développement humain en Afrique du Sud. Le dernier Rapport du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a examiné le chômage des jeunes en Afrique du Sud sous l’angle du développement humain.
Les conclusions du rapport ont révélé que le chômage des jeunes entrave la croissance économique, menace la cohésion sociale et exerce une pression sur les ressources publiques.
Le vice-président a convenu que le rapport mettait en lumière les faiblesses du gouvernement dans la lutte contre le chômage des jeunes.
«Nous sommes d’accord avec le PNUD que le taux de chômage élevé est une bombe à retardement. Lutter contre le chômage des jeunes n’est pas seulement une nécessité pour une économie saine, mais c’est aussi un impératif de développement», a-t-il déclaré.
Le taux de chômage en Afrique du Sud a atteint 32,9 % au cours des trois premiers mois de 2023, selon l’Agence sud-africaine des statistiques (StatsSA).
Les dernières tendances du chômage ont montré une augmentation marginale de 0,2 % durant cette période, contre un taux de 32,7 % observé au quatrième trimestre de 2022, précise l’Agence.
Elle a attribué cette hausse à plusieurs facteurs, particulièrement la mauvaise performance des secteurs de l’exploitation minière, la construction et la fabrication, qui ont enregistré des pertes d’emplois massives.
Selon la définition élargie qui inclut les demandeurs d’emploi découragés, le taux de chômage a diminué de 0,2% à 42,4% au premier trimestre 2023, par rapport au quatrième trimestre 2022, souligne-t-on de même source.
L’économie sud-africaine s’est contractée ces derniers mois en raison de la crise de l’électricité dont s’engouffre le pays. Les petites et moyennes entreprises (PME) sud-africaines croulent actuellement sous la pression des délestages électriques récurrents et des problèmes de liquidité, selon l’indice de confiance des PME.