AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le CICR prend en charge plus de 120 personnes blessées à l’hôpital général de Béni


  16 Avril      35        Santé (15315),

 

Kinshasa, 16 avril (ACP).-Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a pris en charge plus de 120 personnes blessées internées à l’Hôpital général de référence (HGR) de Beni et à l’Hôpital CBCA/Ndosho de Goma, indique cette organisation onusienne dans un communiqué remis vendredi à l’ACP.
Selon la source, les équipes médicales soutenues par le CICR suivaient 51 blessés par armes et hospitalisés à l’HGR de Beni dont 9 nouveaux cas liés aux récentes manifestations. Six autres patients blessés dans des manifestations similaires étaient également pris en charge en dehors de la ville de Beni, à Butembo et à Oicha.
A Goma, 36 nouveaux blessés sont arrivés entre le 12 et le 14 avril derniers à l’Hôpital/CBCA Ndosho, a poursuivi le communiqué, avant d’ajouter que ces personnes ont été blessées lors des violences survenues au Nord de la ville portant ainsi à 68 les nombres de patients hospitalisés.
« Actuellement, nous avons atteint nos limites en capacité d’accueil à l’HGR de Béni qui compte 43 lits et sommes presqu’à terme pour l’Hôpital CBCA/Ndosho de Goma qui en a 74. Les équipes sont mobilisées depuis plus d’une semaine pour répondre à cet afflux », a expliqué chef de la Sous-délégation du CICR à Goma Kelnor Panglungtshang, avant de souligner que « Pour aider les hôpitaux, y compris l’hôpital de la PNC, à faire face au nombre croissant de patients, nous leur avons fourni du matériel médical et des médicaments additionnel ».
Le communiqué a fait savoir que le CICR a été informé d’enfants ayant perdu le contact avec leurs familles durant les récentes épisodes de violence au Nord de Goma. Le CICR est en contact avec la Croix-Rouge de la République démocratique du Congo pour évaluer les besoins et y répondre au plus vite.
Selon la source, le CICR fournit dans la province du Nord-Kivu, protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence. Il appuie plusieurs structures médicales qui reçoivent et stabilisent les personnes blessées par armes.
Les blessés les plus graves sont transférés à l’hôpital Bethesda CBCA Ndosho à Goma, où le CICR déploie un programme de chirurgie de guerre, renseigne la source.

Dans la même catégorie