Niamey, 10 sept (ANP)- Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, le Colonel Mahamane Elhadj Ousman a présidé, dans la matinée de ce mardi 10 septembre 2024 à Niamey, la cérémonie de remise officielle de diplômes et de kits vétérinaires offerts par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), à 16 auxiliaires d’élevage nouvellement formés.
Au cours de cette cérémonie, 16 auxiliaires d’élevage venus de trois régions du Niger dont Diffa, Tahoua et Tillabéri, choisis par les communautés et formés à l’Ecole de Surveillant d’Elevage de Maradi (ESEM), ont reçu leurs diplômes avec en appui un kit composé de matériels vétérinaires et un bon d’achat des produits vétérinaires de 300.000f chacun pour démarrer leur carrière professionnelle.
En prenant la parole à cette occasion, le ministre en charge de l’agriculture et de l’élevage a rappelé que le Programme Vétérinaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) au Niger, qui était mis en œuvre depuis 2010, a pour objectif principal de soutenir les populations affectées par les conflits armés et les crises humanitaires.
Ce programme, a-t-il poursuivi, ‘’se concentre sur la protection du cheptel qui constitue le principal moyen de subsistance des ménages vulnérables’’ et ‘’ceci est clairement affirmé dans la politique des plus hautes Autorités du Niger, au premier rang desquelles, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani’’.
Ainsi, ‘’les interventions du Programme Vétérinaire du CICR sont axées sur la santé animale, l’alimentation du bétail, le renforcement des capacités, l’appui institutionnel, le renforcement de la résilience’’ a fait savoir le Colonel Elhadj Mahaman Ousman selon qui, ‘’le programme vise à combler l’insuffisance de services de santé animale dans les zones rurales, particulièrement celles touchées par les conflits armés comme les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri’’.
Sur le plan de renforcement de la résilience, a-t-il indiqué, ‘’le CICR aide les communautés à mieux faire face aux chocs climatiques et aux conflits en assurant la continuité de leurs moyens de subsistance, en particulier pour les populations pastorales qui dépendent fortement de leur bétail et cela dans le cadre de plusieurs projets’’.
‘’Au vu de la panoplie d’activités que mène le CICR en matière d’Elevage, et ce, pour assouplir les souffrances des agropasteurs et pasteurs, nous ne pouvons que féliciter et remercier très sincèrement le CICR pour cette attention particulière et désintéressée portée à nos communautés’’ a déclaré le ministre Elhadj Ousman, transmettant également les salutations des plus hautes autorités nigériennes au chef de la délégation du CICR.
Enfin, tout en exhortant les récipiendaires à faire bon usage et d’être prompts à répondre aux sollicitions de leurs communautés qui les ont mandatés, le colonel Elhadj Ousman Mahaman a vivement salué et encouragé la participation féminine dans ce secteur.
Auparavant, le Chef de la délégation du CICR au Niger, M. Christoph Vogt s’est, pour sa part, réjoui de la tenue de cette cet événement qui ‘’marque un moment important dans notre engagement collectif en faveur du développement durable et de la résilience des communautés agropastorales du Niger’’, exprimant à cet effet, sa profonde gratitude au ministre de l’agriculture et de l’élevage en particulier et aux plus hautes autorités pour leur soutien indéfectible à leurs initiatives.
‘’Le partenariat entre le CICR et le gouvernement du Niger, particulièrement à travers les services vétérinaires, est essentiel pour atteindre nos objectifs communs de renforcement des capacités locales et de protection des moyens de subsistance des populations vulnérables’’ a souligné M. Vogt.
‘’Le programme de formation des Auxiliaires d’Élevage que nous mettons en œuvre en collaboration avec l’École des Surveillants d’Élevage de Maradi, est un pilier central de notre action et permet de combler le manque d’accès aux services vétérinaires dans les zones rurales du Niger, notamment dans les régions de Diffa, Tahoua, et Tillabéri, des régions qui sont particulièrement vulnérables en raison des conflits armés’’ a-t-il expliqué notant que Grâce à cette formation, ‘’ces nouveaux auxiliaires d’élevage seront en mesure de fournir des soins de santé animale de base, tout en étant encadrés par les Services Vétérinaires Privés de Proximité (SVPP)’’.
S’adressant aux auxiliaires d’Élevage nouvellement diplômés, le représentant du CICR s’est dit très fier de ces derniers qui ont non seulement acquis ‘’des compétences techniques précieuses mais sont également devenus des acteurs clés dans la chaine de la santé animale, particulièrement dans les zones les plus reculées et affectées par les conflits armés’’.
Ainsi, ‘’ces outils leur permettront de commencer leur mission dans leurs communautés respectives, où ils contribueront non seulement à la santé animale, mais également à la santé publique, en réduisant les risques de zoonoses grâce à une approche intégrée et collaborative’’ a fait savoir M. Vogt selon qui, ‘’le programme vétérinaire du CICR ne se limite pas qu’à la formation des auxiliaires d’élevage’’ mais également à plusieurs initiatives essentielles pour anticiper et répondre aux défis sanitaires qui menacent les communautés rurales du Niger.
Ces initiatives, ‘’reflètent une collaboration exemplaire avec le ministère de l’Élevage, avec lequel nous entretenons un partenariat étroit et grâce au soutien duquel, nous sommes en mesure d’affirmer que notre action apporte une réelle valeur ajoutée aux populations bénéficiaires’’ a-t-il expliqué tout en remerciant leurs partenaires pour leur confiance et leur collaboration.
La Directrice de l’ESEM, Mme Roumanatou Oumarou, à son tour, a salué, au nom de son école, la tenue de cette cérémonie qui ‘’consacre la sortie de la 12è promotion des élèves surveillants d’élevage du CICR’’.
‘’Le Comité International de la Croix Rouge (CICR), délégation du Niger, a signé depuis 2011 un Protocole d’Accord avec l’Ecole des Surveillants d’Elevage de Maradi pour la formation et l’équipement des jeunes nigériens ayant un niveau d’instruction acceptable’’ a rappelé la responsable de l’ESEM selon qui, ‘’les résultats académiques 2023-2024 enregistrés par cette 12éme promotion après 9 mois de cours dont 2 mois de stages pratiques effectués au niveau des services techniques déconcentrés sont très satisfaisants avec 15 élèves ayant obtenu leurs diplômes de fin de cycle sur 16, soit 93,75% de réussite’’.
Enfin, ces résultats appréciables sont, selon Mme Oumarou, ‘’le fruit de l’effort que déploient le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le CICR, les Formateurs et le courage des élèves particulièrement ceux de l’Ecole des Surveillants d’Elevage de Maradi où à travers sa base, le CICR a reçu un appui important en produits et matériels vétérinaires pour conduire dans les bonnes conditions les travaux pratiques des élèves’’.