AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

LE CICR VA POURSUIVRE SON ACTION HUMANITAIRE EN CASAMANCE (CHEFFE DE DÉLÉGATION)


  8 Décembre      160        Santé (15315),

 

Dakar, 7 déc (APS) – Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) va poursuivre son ‘’travail humanitaire’’ en Casamance (sud), à travers l’appui aux communautés et la sensibilisation sur la question des mines anti-personnel, selon la cheffe de sa délégation régionale à Dakar.

Outre les mines, le CICR entend ‘’appuyer des communautés’’ dans les domaines de l’eau et de l’assainissement et dans les projets de soutien économique et social, ainsi que les familles des migrants portés disparus’’.

Elle en a fait l’annonce lors d’un entretien avec des journalistes, en marge de la visite à Dakar de Peter Maurer, président du CICR, dans le cadre de la 7ème édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité (6-7 décembre).

Valentina Bernasconi a assuré que l’organisation internationale humanitaire va poursuivre son partenariat avec la Croix-Rouge sénégalaise.

Elle a également dit que le CICR va s’impliquer dans la lutte contre le changement climatique qui demande ‘’une décision politique forte’’ des Etats et de leurs dirigeants.

‘’On va devoir avoir un engagement plus conséquent de ce qu’on a eu jusqu’à présent parce que, malheureusement, s’il n’y a pas une décision politique forte des pays, on n’arrivera pas à les contenir’’, a-t-elle prévenu.

Selon un document remis à la presse, le CICR est présent au Sénégal depuis 1991 à travers une Délégation régionale qui couvre le Cap Vert, la Gambie et la Guinée-Bissau.

‘’Outre la diplomatie humanitaire qui est une composante essentielle de son identité, la Délégation régionale du CICR déroule un certain nombre d’activités et de programmes pour répondre aux défis humanitaires de la région, en s’appuyant sur un hub d’experts engagés dans des thématiques identifiées comme d’intérêt pour les opérations de l’institution’’, ajoute la même source.

Dans la même catégorie