MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LE CILSS DRESSE LE BILAN A MI-PARCOURS DE LA CAMPAGNE AGRO-POASTORAL 2022-2023 A LOME


  15 Septembre      33        Agriculture (4141),

 

Lomé, 14 sept. (ATOP) – Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le sahel (CILSS) tient, du 14 au 16 septembre à Lomé, une réunion de concertation technique régionale sur les perspectives agricoles et alimentaires au Sahel et en Afrique de l’ouest.
La rencontre de Lomé constitue la 2ème réunion du dispositif régional de Prévention et de gestion des crises (PREGEC) au titre de l’année 2022. Elle est un volet du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et la nutrition.

La réunion connait la participation des dispositifs nationaux de suivi et d’alerte précoce de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, aux plans national, régional et international. Elle vise à faire l’évaluation à mi-parcours du déroulement de la campagne agro-Sylvio-pastorale dans chaque pays en vue de dégager les perspectives agricoles et alimentaires pour l’année de consommation 2022-2023.

Les participants vont formuler des recommandations en vue de prendre les mesures qui s’imposent d’ici la fin de l’année. Ils vont aussi échanger sur le calendrier des missions conjointes d’évaluation des récoltes et d’analyse de la vulnérabilité à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle avec l’outil cadre harmonisé dans les 17 pays du sahel et de l’Afrique de l’ouest.

Selon les termes de référence, les récentes prévisions saisonnières agro-hydro-climatiques indiquent, pour la campagne 2022-2023, une pluviométrie globalement excédentaire sur toutes les zones soudaniennes et sahéliennes de l’Afrique de l’ouest, avec un démarrage précoce, des séquences sèches relativement courtes, une fin de saison tardive. Il est également espéré des écoulements globalement moyens à excédentaires sur la plupart des bassins hydrographiques de l’Afrique de l’Ouest et du Tchad. Toutefois, la campagne 2022-2023 connaît des difficultés d’approvisionnement en fertilisants chimiques. D’après une analyse de la CEDEAO, conjointement menée avec le PAM et la FAO, cette difficulté d’approvisionnement en engrais pourrait entraîner une baisse significative de la production agricole de la région du Sahel et en Afrique de l’Ouest.

Les travaux de la rencontre se dérouleront en séances plénières. Ces séances seront retransmises par visioconférence, au cours desquelles des présentations constitueront de support pour les discussions sur les thématiques retenues. Il s’agit notamment, du déroulement de la campagne agropastoral ; l’évolution des marchés et perspectives alimentaires des ménages au Sahel et en Afrique de l’ouest ; la situation nutritionnelle et les missions conjointes.
Le directeur du cabinet du ministre de l’Agriculture de l’Elevage et du Développement rural, Dr KonlaniDindioguea indiqué que la région du Sahel et de l’Afrique de l’ouest traverse une situation alimentaire critique caractérisée par une hausse des prix des denrées alimentaires, qui affectent le pouvoir d’achat des ménages et accentuent la faim et la malnutrition dans l’espace régional. Il a relevé que pour parvenir à l’amélioration de la situation, il est impérieux d’accroître la production agricole en agissant sur la productivité, en améliorant les politiques, les réglementations et les normes agricoles et commerciales. Dr Konlani a souligné que dans cette perspective,  le gouvernement togolais s’est doté d’une feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 qui vise à faire de l’agriculture, « une agriculture productive, à haute valeur ajoutée, moteur de valeur économique des agriculteurs et de croissance du pays ».

Le secrétaire exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye Mohamadou, a relevé que la campagne agropastorale 2022/2023 est confrontée à la crise de la disponibilité et des prix des engrais, ainsi que la hausse généralisée des prix des denrées limitant ainsi l’accès convenable à la nourriture aux plus pauvres. Il a indiqué que ces situations aggravent la crise alimentaire et nutritionnelle complexe touchant 38,3 millions de personnes. Dr Mohamadou a souhaité qu’au sortir de la concertation de Lomé, que les acteurs puissent disposer des prévisions de productions qui permettront très rapidement de préparer et renforcer les capacités de réponse face à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans cet espace sous régional.

Dans la même catégorie