MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan) MAP ONU Tourisme: 1er sommet Afrique-Amériques en République dominicaine, avec la participation du Maroc APS SENEGAL-FRANCE-CULTURE / Saint-Louis : la journée du Volontariat français célébrée à l’Institut français APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Théâtre : des pistes de solutions proposées pour régler la crise MAP Le nombre de cas de Mpox en Afrique a atteint 34.297 avec 866 décès depuis début 2024 (CDC Afrique) ACI Congo/Economie: Lancement des travaux pour l’élaboration de l’indice de pauvreté multidimensionnelle ACI Congo/Côte d’Ivoire: Vers le déploiement des initiatives axées sur la sécurisation routière ANP Niger : Cérémonie de lancement de la plate-forme digitale ‘’Naney Yarda‘’

Le Club Prospective veut renforcer le rôle pivot de la Côte d’Ivoire dans la nouvelle configuration géopolitique de la CEDEAO


  13 Avril      70        Société (46591),

 

Abidjan, 13 avr 2024 (AIP)- Le Club Prospective du Centre d’études prospectives (CEP) a organisé vendredi 12 avril 2024 à Abidjan, sa cinquième édition, avec pour ambition, de déboucher sur un rapport qui servira de guide pour les actions futures, notamment renforcer le rôle pivot de la Côte d’Ivoire dans la nouvelle configuration géopolitique de la CEDEAO.

Cette édition s’est tenue sur le thème, « Analyse des enjeux et défis du retrait du Mali, du Burkina-Faso et du Niger pour les Etats membres de l’AES et de la CEDEAO ». Pour le président du conseil d’administration du CEP, Sidi Tiémoko Touré, la problématique soulevée est vitale pour l’avenir de l’intégration régionale et d’un développement commun.

« Les acquis de la CEDEAO sont aujourd’hui menacés par des régimes militaires qui ont annoncé la création de l’Alliance des Etats du Sahel et leur retrait de la CEDEAO. Cette décision a de graves conséquences sur la CEDEAO, ses Etats membres et ceux de l’AES », a fait remarquer le ministre Sidi Touré.

Il a expliqué que, l’Afrique de l’Ouest et particulièrement la Côte d’Ivoire, se trouve au cœur de dynamiques régionales tendues. « Je veux souhaiter que ce club prospectif du CEP soit non seulement un forum de discussion, mais aussi comme un espace d’élaboration de solutions concrètes pour consolider la CEDEAO et renforcer la résilience de l’économie ivoirienne », a-t-il indiqué.

Pour le chef de bureau Côte d’Ivoire de la Fondation Friedrich Naumann, Magloire N’Déhi, partenaire du Club prospective du CEP, la démarche de ce club épouse les principes de liberté, de démocratie et de développement économique durable promus par la Fondation.

« C’est une initiative modèle qui en rassemblant des experts, des décideurs et des acteurs influents, pour débattre et anticiper les défis majeurs auxquels l’Afrique de l’Ouest est confrontée peut contribuer à faire émerger des solutions appropriées pour le développement régional », a-t-il indiqué.

M. N’Déhi a expliqué que, le soutien de sa structure à cette initiative est de favoriser un dialogue ouvert et éclairé pour la construction d’institutions fortes capables d’anticiper l’avenir et faire face aux défis. « Nous devons ensemble tirer leçon du passé, bien analyser le présent pour anticiper le futur de la Côte d’Ivoire dans une région désormais tumultueuse », a-t-il conclu.

Quarante-neuf ans après sa création, la CEDEAO a su bâtir une architecture institutionnelle et politique solide qui en fait une organisation mondialement reconnue avec de nombreux acquis économiques et en matière d’intégration, rappelle-t-on

Dans la même catégorie