AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le CNLVC invite les consommateurs à un changement d’habitude alimentaire


  7 Novembre      31        Société (44866),

 

Abidjan, 07 nov 2022 (AIP)- La secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie-Didice Bah-Koné, a invité les consommateurs ivoiriens à changer leurs habitudes alimentaires en privilégiant dorénavant les produits faits à base de farines locales en l’occurrence les farines de manioc, maïs, patate douce, banane plantain.

« L’atteinte de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire est possible. Mais, cela passe déjà par le changement de mentalité, par une réorientation de nos habitudes alimentaires en tant que consommateur. Les produits locaux sont disponibles et ils peuvent l’être davantage si les consommateurs se tournent vers ce type de produits. S’il y a un changement dans le comportement et qu’il y a une prévalence pour ces produits », a indiqué Dr Bah-Koné.

Elle s’exprimait lors d’une conférence publique placée autour du thème, « Lutte contre la vie chère : quelles réponses à la hausse des prix des produits de grande consommation ? », animée vendredi 4 novembre 2022, au Centre de recherches et d’actions pour la paix (CERAP) sis à Abidjan-Cocody Mermoz.

Selon Dr Bah-Koné, cette piste de solutions vise à lutter contre la flambée généralisée du coût de certains produits alimentaires et à rendre la Côte d’Ivoire souveraine du point de vue alimentaire.

« Les farines locales peuvent être de plus en plus disponibles avec des coûts abordables si les populations les acceptent. Il faut surtout arrêter les préjugés sur les produits faits à base de farines locales parce que quand on y goûte, on se rend compte que c’est pareil que les autres produits faits à base de farine importée », a-t-elle ajouté.

Dans la même catégorie