ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Le CNRA sollicite l’Ambassadeur de la France pour la pérennisation des activités de la station Marc Delorme


  22 Mai      86        Politique (25168),

 

Bingerville, 22 mai 2021 (AIP)- Le directeur général adjoint du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) Abdourahamane Sangaré, a sollicité vendredi 21 mai, l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, en vue de pérenniser les activités de la Station Marc Delorme menacée depuis quelques années par des conflits fonciers et autres agressions humaines, lors de sa visite dans cette station de recherche.

« Nous sommes très heureux de votre visite Excellence M. l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire sur notre station Marc Delorme aujourd’hui. (…) Nous souhaitons que vous soyez notre avocat, parce qu’avec tout ce qu’on a eu comme acquis ici, nous ne sommes toujours pas très sereins par rapport à la continuité d’un nombre d’activités (…). Nous ferons tout pour vous convaincre qu’on doit pérenniser les activités qu’il y a sur cette station », a déclaré le directeur général adjoint du CNRA, Pr Abdourahamane Sangaré, à l’entame de la visite.

Au cours de sa présentation de la station Marc Delorme, Pr Sangaré, a souligné que « cette station du CNRA est un centre de référence mondiale qui fait de la recherche pour améliorer le cocotier et crée de nouvelles variétés qui s’adaptent aux besoins des uns et des autres. La Côte d’Ivoire a une des plus grandes collections de variété de cocotier».

C’est pourquoi, il a souhaité que  « ce joyau » soit absolument préserver afin de ne pas tomber en ruine, car sera une grande perte pour notre pays et le monde entier.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, pour sa part, s’est réjoui de sa visite de la station Marc Delorme qu’il qualifie « d’un endroit exceptionnel » qui réunit « toutes les espèces de cocotier du monde ».

Il a dit être convaincu que si la Côte d’Ivoire réussi à traduire cette recherche en des actions capables d’apporter de meilleurs rendements, plus de productions, de ressources, d’argent et à transformer les produits de la cocoteraie, cela pourrait créer des emplois pour les jeunes sur le terrain.

Créée en 1949 par l’Institut de Recherche pour les huiles et oléagineux (IRHO), la station de recherche Marc Delorme située à Port-Bouêt, a pour activité principale la recherche sur le cocotier. Elle a été dirigée à ce jour par 13 directeurs et abrite la collection internationale de cocotier pour l’Afrique et l’océan indien qui est classée patrimoine internationale.

Dans la même catégorie