AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le CODEFK voit le jour


  29 Novembre      46        Société (44866),

 

Adéta, 29 nov. (ATOP) – Le Cercle des organisations du développement des femmes de la préfecture de Kpélé (CODEFK) a vu le jour lors des travaux de l’assemblée générale des groupements de crédit et d’épargne, tenue les 25 et 26 novembre à Adéta.
Le CODEFK a pour but de défendre et promouvoir les droits de la femme. Il aura pour mission de permettre à ses membres de s’engager dans un processus d’autonomie financière progressive grâce à la réalisation d’activités génératrices de revenus par les petits crédits fait dans les groupements d’épargne et de crédit.
Cette assemblée est placée sous le thème « Ensemble pour une autonomisation financière progressive et durable des femmes rurales de Kpélé à travers les groupes d’épargnes et de crédit ». Elle a permis aux délégués des différents cantons de la préfecture de faire l’état des lieux des activités des groupements de crédit et d’épargne dans la perspective d’une meilleure planification des activités à venir. L’assemblée a servi de cadre pour disposer d’un répertoire des groupements existants.
A l’issue de l’assemblée, un comité directeur de 5 membres a été mis sur pied pour donner à chaque groupement de femmes la possibilité de s’exprimer et d’assurer les fonctions de leadership. Pour mener à bien les actions du CODEFK, différentes commissions ont été aussi mises sur pied à savoir l’information, l’éducation, la formation, la coopérative et le réseautage, la mobilisation financière et le judiciaire.
Il ressort du rapport que CODEFK dispose de 218 groupements d’épargne et de crédit avec un effectif total de 5.482 membres et une somme de 310.950.000 FCFA dans sa caisse pour l’année 2022.
Les déléguées ont formulé des doléances relatives à la création d’une mutuelle sociale d’épargne et de crédit, la construction d’une maison de la femme, le renforcement de capacités techniques et opérationnelles, l’alphabétisation, les voyages d’étude et l’institution d’une allocation aux familles rurales.
Le préfet de Kpélé, Mme BléwoussiAblaviMetsokewo a indiqué que l’épanouissement social et économique de la femme constitue un facteur incontournable pour un développement humain et harmonieux. Selon elle, l’existence au Togo d’une politique sur le genre dans le Plan national de développement témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à cet enjeu de développement humain durable. Mme Bléwoussi a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour ses multiples efforts sur la question de l’épanouissement et l’autonomisation financière de la femme rurale.
La coordinatrice du CODEFK, Mme AmegoDzigbodi Judith a souligné que dans le but de sortir de la précarité, des femmes rurales se sont organisées à travers des groupements en vue de faire l’exercice de l’épargne et de crédit. « Cette initiative communément appelée groupe d’épargne et de crédit, nous a permis de faire de petits prêts et de réaliser des activités qui nous permettent de satisfaire les besoins élémentaires de nos enfants surtout », a-t-elle notifié.
Des autorités administratives, traditionnelles et militaires, des représentants du premier ministre, des ministres de l’Agriculture, du Développement à la base et du FNFI ont assisté à la cérémonie de clôture.

Dans la même catégorie