AIP L’OIC lauréate de la 6ème édition du prix d’excellence des entreprises publiques AIP Amédé Kouakou annonce un taux de réalisation de 50 % des travaux du boulevard du Port d’Abidjan AIP Le ministre Adjoumani sollicite le soutien du FMI pour assurer la souveraineté alimentaire AIP Le DG de l’Agence de presse Bulgare appelle à un équilibre entre intelligence humaine et IA AIP Le Premier ministre Beugré Mambé pose la première pierre du nouveau centre de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan AIP FAAPA : Accord de partenariat entre les Agences de presse du Maroc et de la Bulgarie pour l’échange d’informations MAP La découverte d’hydrocarbures en Afrique australe annonce le remodelage du paysage économique de la région (rapport) MAP FAAPA: Focus à Abidjan sur la lutte contre les fake-news et l’importance du fact-checking APS MONDE-RUSSIE-SOCIETE / Les jeunes au cœur des évènements internationaux, le volontariat en bandoulière MAP Nigeria: 36 morts dans un naufrage d’un bateau dans le centre-nord (nouveau bilan)

Le collège des pépiniéristes de la filière Hévéa enseigne des technologies s’inscrivant dans la durabilité à ses membres


  10 Mai      43        Economie (22281),

 

Yamoussoukro, 10 mai 2024 (AIP) – Le collège des pépiniéristes professionnels de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (COPPHECI), a organisé jeudi 9 mai 2024 à Yamoussoukro un séminaire d’adaptation technologique de ses membres afin de les inscrire dans la durabilité.

Il s’agissait de faire connaître aux pépiniéristes d’hévéa les nouvelles technologies de production de matériel végétal de plantation qui s’inscrivent dans la durabilité et respectueuses de l’environnement.

« Nous, dans le cadre de l’économie circulaire, nous récupérons la fibre de palmier comme une matière première en substrat pour pouvoir produire les plants. C’est une ressource renouvelable. C’est différent de prendre le sol pour le mettre dans un sachet pour qu’au bout de deux ans l’endroit devienne inculte », a révélé le directeur des études, projets transformation et commercialisation à l’interprofessionnelle hévéa (APROMAC), Dr Dian Kouadio.

Dr Dian a ajouté qu’avec les rétenteurs d’eau qui sont des facteurs d’économie d’eau, l’arrosage des pépinières peut passer de sept à une seule fois par semaine.

« L’économie d’eau réalisée est très écologique mais en plus le carburant utilisé est fortement réduit, donc l’émission de CO2 est pris en compte », a –t-il ajouté.

Dr Dian Kouadio a révélé qu’un label caoutchouc ivoire devrait bientôt voir le jour, un label qui « prend en compte depuis l’aspect technologique jusqu’à l’environnement de production et l’environnement écologique de l’hévéaculture en Côte d’Ivoire ».

C’est dans cette optique que le segment des pépiniéristes doit savoir comment produire en respectant les normes de production internationalement reconnues, c’est-à-dire entre autres ne pas détruire ni polluer l’environnement.

Le président du COPPHECI, Traoré Mamadou, a affirmé que la filière a de nombreux objectifs qui ne sont pas encore atteints d’où la nécessité de se réussir pour échanger sur les différentes problématiques.

« La problématique majeure, c’est l’intégration des pépiniéristes dans l’opérationnel, c’est-à-dire dans la filière OIA-Hévéa », a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie