MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

LE COMITE CANTONAL DE PROMOTION DE SANTE MATERNELLE ET INFANTILE DE SEDOME INSTALLE


  29 Mars      67        Santé (15375),

 

Tabligbo, 29 mars (ATOP) – Les membres du comité cantonal de promotion de la santé maternelle et infantile de Sédomé, dans Yoto3 à 26 km au nord-est de Tabligbo, ont été installés, le vendredi 26 mars.

Ce comité est composé de huit membres présidés par le chef canton. Les membres sont issus des comités villageois. Il aura pour rôle d’instaurer un dialogue permanent dans le canton, entre les communautés et les prestataires des structures sanitaires en vue de résoudre au fur et à mesure les problèmes liés à l’accès et la qualité des services de santé maternelle et infantile offerts à la population. Le comité s’est également assigné pour mission de sensibiliser les populations à la base sur les questions de santé maternelle et infantile notamment la prévention des grossesses à risque, la fréquentation des formations sanitaires, les consultations prénatales et post-natales et l’utilisation des méthodes de planification familiale.

Cette démarche s’inscrit dans le Projet d’Appui à la Gouvernance Economique (PAGE), initiée par le gouvernement avec l’appui de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) et de l’Union européenne.

Ce projet est mis en œuvre pour une durée de 12 mois (du 1er février 2021 au 30 janvier 2022). Il sera exécuté dans le canton de Sédomé dans le Yoto et dans le canton de Novivé dans la préfecture de Kpélé par l’Association Togolaise pour le Bien Etre Familial (ATBEF).

Les bénéficiaires sont les organisations communautaires et féminines, les autorités traditionnelles et sanitaires, les ménages, le personnel médical et les populations des zones d’intervention du projet.

Le directeur des programmes de l’ATBEF, Dr Noussoukpoé Komlan Sélom a rappelé que ce canton a été choisi par le projet pour accompagner les acteurs à installer un système de santé redevable et efficace en vue de prévenir la mortalité maternelle et infantile.

Le représentant du directeur préfectoral de la santé, Dr Klévor Mawuko a exprimé sa gratitude au gouvernement pour sa politique en matière de promotion de la santé maternelle et infantile. Selon lui, huit cantons sont concernés par ce projet sur toute l’étendue du territoire nationale et sont les femmes enceintes et les enfants sont les cibles essentiels.

Le chef canton de Sédomé, Togbui Agossou Afidégnon IV a pour sa part exprimé sa volonté d’accompagner le comité mis en place pour la réussite des activités du projet.

Signalons que les mêmes cérémonies se sont déroulées le samedi 27 mars dans le canton de Novivé dans la préfecture de Kpélé.

Dans la même catégorie