AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Comité de conjoncture économique note une stabilité relative du franc congolais


  15 Avril      41        Economie (20813),

 

Kinshasa, 15 avril 2021 (ACP).- Les membres du Comité de conjoncture économique  (CCE) ont noté le maintien d’une stabilité relative du franc congolais à l’indicatif et une dépréciation de 0,32% au parallèle face au dollar, au 9 avril par rapport au 2 du mois en cours, lors de la réunion hebdomadaire du CCE pour la période portant du 5 au 9 avril 2021, présidée mercredi, à la Primature par le Premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon des sources proches de la Primature, le franc congolais s’échange à 1983,34 franc congolais pour un dollar américain à l’indicatif et à 2024,17 franc congolais le dollar américain au parallèle.

Le CCE note également, qu’au cours de la période sous revue, les activités minières se sont déroulées normalement sur toute l’étendue du territoire national, en dépit d’une diminution du volume des exportations minières avec comme conséquence la baisse de la redevance minière qui est de 16.462.429,49 dollars américains contre 13.828.7, 95 dollars américains la semaine dernière.

Les cours des métaux,, la semaine sous examen sont caractérisés par l’augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC, à l’exception du Cobalt et du manganèse qui ont clôturé la semaine avec des baisses respectives de 1,99% et 0,41%.

Il convient de noter que suite aux informations sur les faits avérés de fraude, de contrebande minière et exportation minière illicite dans la province du Lualaba et confirmées par les autorités provinciales,  le ministre des Mines a suspendu le chef de division provincial « Mines et Géologie ».

Concernant l’évolution des principaux indicateurs économiques le CCE note une décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois d’avril.

Le taux d’inflation national hebdomadaire s’est situé à 0,081% contre 0,089% la semaine précédente. L’inflation de la semaine est consécutive notamment à la hausse des prix des produits de première nécessité.

Il note également la baisse de 10,2% à fin mars du stock des produits pétroliers détenus par Sep Congo pour couvrir la partie Ouest du pays en mars 2021 par rapport à fin février et la hausse de 9,1% de stock des produits alimentaires importés à fin mars 2021 par rapport à fin février.

Sur le plan sanitaire,  les membres du Comité de Conjoncture Économique ont noté, selon les statistiques publiées par le Comité Multisectoriel de Riposte à la Covid-19, 188 nouvelles contaminations soit 28.542 cas de personnes testées positives contre 28.354 au 4 avril 2021, avec 745 décès contre 739 une semaine plutôt.

D’après les membres du CCE, le contexte international est marqué par la publication des perceptives économiques mondiales d’avril par le Fonds Monétaire International (FMI). Ces perceptives renseignent que la croissance mondiale devrait s’établir à 6% en 2021, pour ralentir à 4,4% en 2022.

En Afrique, ces perceptives renseignent qu’après avoir enregistré une contraction en 2020 de 1,29%, la croissance devrait rebondir pour atteindre 3,4% en 2021, beaucoup moins que la tendance prévue avant la pandémie à coronavirus en 2019.

Dans la même catégorie