Niamey, 9 nov (ANP)- La Présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Reki Djermakoye a rencontré, dans la matinée de ce jeudi 9 novembre 2023 au centre de conférence Mahatma Gandhi de Niamey, les professionnels du corps juridique du Niger (Avocats, Notaires et huissiers).
Cette rencontre entre dans le cadre de la série de rencontres entamée par la Présidente du FSSP avec les différentes couches socioprofessionnelles depuis sa création le 12 octobre dernier par le président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Au cours de ces échanges, le comité de gestion a expliqué les objectifs visés à travers ce fonds au corps juridique afin qu’ils puissent à leur tour donner leurs contributions par rapport au programme, de façon générale, pour une bonne gestion du fonds.
Prenant la parole à cette occasion, Mme Brah Réki a rappelé les principaux objectifs du fonds à court et à long terme, expliqué la façon dont les ressources sont constituées pour alimenter le fonds et enfin discuté avec eux sur la gestion de ce Fonds.
’’Nous venons de nous entraîner avec les membres du comité chargé de la mise en œuvre du FSSP avec qui, nous avons eu des échanges fructueux à l’issue desquels il a été recommandé de créer une plate-forme d’échanges entre le comité de gestion et les acteurs de la justice’’ a indiqué Maître Manou Mariama Mamoudou, Secrétaire Général adjoint du Syndicat National des Greffiers (SNAG) à l’issue de la rencontre.
L’objectif de cette plate-forme, a-t-elle expliqué, c’est qu’à chaque fois que le comité aura à reprendre un texte, il fera appel aux acteurs de la justice qui, à leur tour, apporteront leur amendement.
A cet effet, ’’une ordonnance a été créée le 11 octobre dernier par le Président du CNSP relativement au Fonds de Solidarité pour laquelle les acteurs de la justice ont, à l’issue de cette rencontre, proposé d’apporter leur amendement et elle a été mise à notre disposition par le comité de gestion du fonds’’ a conclu Maître Manou.