Soubré, 24 novembre 2023 (AIP)- Le comité régional de lutte contre le VIH/Sida de la Nawa a présenté, jeudi 23 novembre 2023 en présence du corps préfectoral de la région ainsi que de nombreux chefs de chefs de service, le bilan de ses actions de lutte contre le VIH/Sida dans la région de la Nawa pour une plus grande efficacité d’action.
Selon le directeur régional de la Santé de la Nawa, Dr N’Dri Roger, cette rencontre a pour objectif d’évaluer la coordination au niveau régional, passer en revue les activités des différents secteurs et de présenter le bilan des résultats des neuf premiers mois de l’année 2023.
« Les objectifs qui nous ont été assignés, c’est que de dépister au moins 95% des personnes au niveau de la région, mais ce sont au total 66% de personnes qui ont été dépistées ; de mettre sous traitement au moins 95% et là nous avons atteint, voire dépasser, notre objectif, 95% des personnes sous-traitement ont vu leur charge virale supprimée », a-t-il fait savoir, expliquant que le VIH/Sida n’est plus une fatalité. Tout le dispositif est désormais là pour le dépistage et les médicaments sont également disponibles dans tous les centres de santé pour la prise en charge très efficace, selon Dr N’Dri. « Une personne qui est dépistée positive au VIH, mise sous traitement et qui prend correctement son traitement, au bout de six mois, cette personne atteint la suppression de la charge virale. Cette personne ne peut plus contaminer une autre personne », a affirmé le spécialiste de la santé.
A l’issue de la rencontre, plusieurs recommandations ont été proposées, au nombre desquelles renforcer la sensibilisation de la population sur le VIH et sur le dépistage de la maladie, prendre toutes les dispositions possibles pour l’installation définitive de l’appareil servant à réaliser la charge virale à l’hôpital général de Soubré.
Les collectivités locales (mairies et conseil régional) ont été, par ailleurs, invitées à faciliter le convoyage des prélèvements par le reprofilage des voies et l’octroi de forfait carburant aux hôpitaux de référence des différentes zones.