MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Le comité des dix de l’Ua invité à rompre avec le statu quo depuis des décennies


  14 Janvier      63        Société (45095),

 

Brazzaville, 14 janvier (ACI) – Le ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso, a exhorté, le récemment à Brazzaville, le comité des dix de l’Union africaine (Ua) à faire le point intransigeant, afin de dégager les perspectives nouvelles susceptibles de permettre aux pays africains de rompre avec le statu quo observé dans les négociations depuis des décennies.

«L’Afrique a souvent été dupée par ceux-là même en qui elle avait placé sa confiance. L’Afrique, on ne le dira jamais assez, doit prendre la place qui lui revient partout où l’on décide des affaires du monde, notamment au sein du Conseil de sécurité réformé et rénové», a-t-il fait savoir à l’ouverture de la 10e réunion ministérielle dudit comité sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Poursuivant son propos, M. Gakosso a invité le comité à redoubler d’ardeur dans le travail, afin d’amener les groupes régionaux, d’intérêts et des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à faire preuve d’écoute, de compréhension et de flexibilité, ainsi qu’à persévérer dans la plaidoirie pour lever le statu quo.

«Tout comme la plupart des pays, le Congo constate avec regret qu’à ce jour, aucun gage concret de prise en compte des revendications africaines n’est perceptible, en dépit des multiples manifestations de soutien», a-t-il déploré avant de réitérer l’engagement du Congo à continuer à s’impliquer dans le processus des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ouvrant les travaux, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. David John Francis, a appelé toutes les communautés sous régionales à capitaliser les progrès déjà réalisés.

Cette réunion s’est tenue à la veille du sommet annuel de l’Ua prévu en février prochain et du lancement imminent du nouveau cycle de négociations intergouvernementales sur la question de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Elle a connu la participation des pays membres du comité des dix de l’Ua, à savoir l’Algérie, le Congo, la Guinée équatoriale, le Kenya, la Libye, la Namibie, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Léone et la Zambie.

Dans la même catégorie