Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao

LE COMITE MINISTERIEL DU GIABA A TENU SA 23ème REUNION A LOME


  25 Mai      56        Politique (25314),

 

Lomé, 25 mai (ATOP) – La cheffe du gouvernement, Victoire Tomegah-Dogbé a ouvert, le samedi 22 mai à Lomé, la 23ème réunion du Comité ministériel du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) en présence de diverses personnalités du monde des finances, de la justice, de la sécurité et des diplomates.
La 23ème réunion du comité ministériel du GIABA fait suite à la 35ème réunion plénière de la commission technique de l’institution communautaire, tenue dans la capitale togolaise du 16 au 21 mai. Ces réunions se sont déroulées en mode hybride (visioconférence et présentiel) en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19.
Le comité ministériel a examiné et adopté, entre autres, les rapports d’activités du directeur général, du sous-comité sur la révision des statuts du GIABA, les rapports de la plénière extraordinaire d’avril 2021 et de la 35ème réunion de la commission technique. Il a statué également sur le rapport d’Evaluation mutuelle du second cycle de la République du Bénin, le mémorandum sur le programme d’amélioration de l’efficacité du GIABA initié par le GAFI : implication pour les Etats membres et rôle du Comité ministériel ainsi que le rapport de la réunion du comité ministériel.
Le Premier ministre a témoigné sa gratitude au GIABA pour le choix du Togo d’abriter ses différentes réunions permettant au pays de réaffirmer son engagement dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Mme Tomégah-Dogbé a indiqué que le gouvernement a pris des mesures juridiques et institutionnelles et mis en place des dispositifs pour contrer le BC/FT. Elle a rassuré de la disponibilité du gouvernement à accompagner le GIABA dans la LBC/FT en Afrique de l’ouest invitant tous les acteurs à se mobiliser contre les menaces sécuritaires qui prennent des proportions inquiétantes dans la sous-région ouest africaine.
Le ministre des Finances de la République du Ghana, président du comité ministériel, Kennet Ofori-Atta a réitéré l’engagement du comité à soutenir le GIABA et les pays de l’Afrique de l’ouest face au blanchiment des capitaux qui fragilise les économies et son corollaire de financement du terrorisme. Il s’est réjoui que son pays, le Ghana a satisfait aux critères de l’évaluation de conformité, remercié le GIABA pour son accompagnement dans le processus et exhorté les pays non encore admis à cet exercice à faire des efforts.
Le directeur général du GIABA, Kimelabalou Aba a indiqué que les processus et procédures de l’évaluation mutuelle et de suivi ont pour but d’apprécier la mise en œuvre et l’efficacité des lois, réglementations ou autres mesures requises par les critères fondamentaux. Il a témoigné sa reconnaissance aux autorités togolaises pour l’accueil réservé aux différentes délégations. M. Aba a indiqué que la pandémie du Covid 19 semble profiter aux criminels au vu de l’émergence de nouvelles menaces de BC/FT et de la montée en puissance de la cybercriminalité au moment où les ressources financières des institutions nationales de lutte sont en baisse. M. Aba a appelé à prendre des mesures, en vue du respect des recommandations pour relever les défis liés à la LCBC/FT en Afrique de l’ouest.

Dans la même catégorie