MAP Gitex Africa: L’Afrique peut devenir la prochaine Silicon Valley (gouverneur de l’Etat de Lagos) MAP Signature d’un mémorandum d’entente pour la construction au Maroc de la 1ère Gigafactory d’Afrique MAP Afrique du Sud : Plaidoyer contre la prolifération des armes à feu illégales MAP Tunisie : la société civile appelle à la protection des migrants face à la multiplication d’agressions MAP Macky Sall: Le gouvernement prendra toutes les dispositions pour « une élection présidentielle démocratique, paisible, libre et transparente » MAP Cyclisme : Cinq coureurs marocains au 19e Tour international du Cameroun MAP Le Zimbabwe organise des élections générales le 23 août (Président) MAP Sommet extraordinaire de la région des Grands Lacs, du 3 au 6 juin à Luanda MAP Sénégal: Début à Dakar du Dialogue politique national censé apaiser le climat dans le pays ANP Niger : l’AFD injecte environ 16 milliards de FCFA dans deux projets de sécurité alimentaire et de promotion de la paix

Le commissaire général du CAF prône la sécurisation de la transformation digitale en Afrique


  1 Avril      55        Economie (18359), sécurité (416), Technologie (877),

 

Abidjan, 01 avr 2023 (AIP) – Le commissaire général du Cyber Africa Forum (CAF), Franck Kié, prône la sécurisation de la transformation digitale en Afrique, lors d’un panel animé vendredi 31 mars 2023 à Abidjan-Cocody.

Ce panel, dont le thème est « Pour une transformation digitale africaine sécurisée et une architecture panafricaine en cybersécurité », s’est tenu en prélude à la troisième édition du CAF qui se tiendra les 24 et 25 avril 2023 au Sofitel hôtel Ivoire.

Franck Kié a indiqué qu’il est important d’avoir des cadres d’échanges avec les partenaires du secteur public et privé et la société civile afin de trouver des solutions concrètes pour sécuriser la transformation digitale en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Le commissaire général a annoncé plusieurs initiatives lors du CAF qui tournent autour de la jeunesse, du talent et du recrutement, avec la détection de nouveaux talents ainsi que la reconduction du prix jeunesse numérique.

Il a évoqué l’instauration du Cyber Africa Women qui vise à inciter les femmes à s’intéresser au digital afin d’être des leaders dans leurs domaines et promouvoir la diversité et l’inclusion dans le domaine du numérique.

Une initiative sera dédiée aux professionnels du secteur public et privé avec une simulation de gestion de crise en temps réel dans une salle, lors d’une attaque  de cybercriminels, a-t-il souligné.

Le CAF portera sur les enjeux et les solutions liés à la transformation numérique des sociétés et entreprises africaines et s’appuiera sur des piliers comme l’intelligence artificielle, la gouvernance de la sécurité de l’information dans le secteur public et privé.

Cet évènement majeur qui va enregistrer plus de 1000 visiteurs dont la présence de nombreuses personnalités venues d’Afrique, sera meublé de panels, Master class, plénières, Keynote et B to B.

L’objectif de cet événement vise à promouvoir des partenaires multisectoriels et transnationaux et à renforcer la sécurité numérique sur le continent africain.

Les initiateurs souhaitent encourager la création de partenariats public-privé dans le domaine et mobiliser l’ensemble des acteurs concerné autour d’un objectif commun, à savoir l’amélioration de la sécurité numérique en Afrique.

Dans la même catégorie