ANG Desporto-futebol/Sport Bissau e Benfica empata a 0-0 com Binar FC e está agora a 05 pontos do líder UDIB APS Malem-Hodar : 25 femmes formées en marketing digital et techniques de vente APS La cuisine, un héritage au service du spirituel dans la famille de Serigne Babacar Sy AIB Burkina : Plus de 200 bourses pour les étudiants déplacés et 300 bourses pour les doctorants AIP Agroforesterie : Les producteurs de café-cacao invités à planter 60 millions d’arbres AIP La fourniture de l’électricité interrompue à Tabou AIP Un syndicat des finances générales en pré-congrès à Yamoussoukro AIB Burkina : Restitution d’études sur la guerre populaire généralisée et l’idéologie des terroristes ATOP 6è édition du FESNAD : les groupes « Goro-goro » de Tchaoudjo et « Elali bolodan » de Blitta remportent la phase régionale de Sokodé ATOP Le cadre de partenariat entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies passé en revue

Le complexe sportif Mohamed IV, un bijou à la pointe de la modernité


  3 Février      37        Infrastructure (488), Sport (9999),

 

Salé, 2 fév (APS) – Situé à Salé, dans la région de Rabat-Salé-Kénitra (Maroc), le complexe sportif Mohamed IV est un chef-d’œuvre architectural qui allie expertise, savoir-faire et beauté. Il suscite déjà de loin la curiosité du visiteur. L’intérieur de l’infrastructure est d’une beauté architecturale rare qui fascine encore plus.

Des arbres remplis de fleurs, des arbustes, des plantes, des végétaux et des terrains à perte de vue, l’édifice sportif s’impose depuis l’extérieur par sa verdure et le magnifique espace vert qu’il offre.

Inauguré en 2019 par le roi Mohamed VI, le complexe est un véritable bijou construit sur une superficie de 29,3 hectares pour un coût de 630 millions de dirhams, soit 61 millions de dollars.

En marge de la Coupe du monde des clubs qui se déroule au Maroc jusqu’au 11 février, les autorités sportives du royaume chérifien ont organisé une série de visites guidées des différentes infrastructures sportives du pays dont le complexe Mohamed IV. Quelque 150 journalistes venus de toute l’Afrique couvrent l’événement.

La visite du complexe démarre par l’auditorium, à l’entrée du bâtiment. Les photos de Larbi Ben Barek ornent les murs. Surnommé la ‘’perle noire’’ du football international, il était considéré comme un ‘’virtuose’’ du ballon rond des années 1930, 1940 et 1950. Les photos en noir et blanc retracent le brillant parcours de l’’artiste décédé en 1992.

Servant de camp de regroupement à l’équipe nationale A du Maroc, les équipes nationales en stages de préparation ainsi que les clubs devant représenter le pays dans les compétitions internationales, la structure est dotée d’infrastructures et d’équipements de pointe qui répondent aux normes de la FIFA.

Parmi les plus importantes infrastructures sportives du monde, le complexe Mohamed IV est destiné aussi à accueillir les équipes nationales étrangères qui désirent effectuer leurs stages de préparation au Maroc.

Levier de développement du tourisme marocain et de la promotion de la destination du royaume chérifien, l’édifice sportif abrite aussi l’hôtel de l’équipe nationale A.

Construite sur deux étages, la tanière des Lions de l’Atlas est constituée de 66 chambres et deux suites. Elle couronne ce bijou architectural qui a toutes les commodités d’un hôtel cinq étoiles.

‘’Chaque joueur garde la même chambre aussi longtemps qu’il est convoqué en équipe nationale. Trois blocs d’hébergement d’une capacité de 150 lits sont réservés à l’équipe nationale U 23, 45 chambres d’une capacité de 80 lits pour les U 17 et pour les gardiens de but 54 chambres d’une capacité globale de 98 lits’’, a expliqué Adam Binnani, responsable du site.

Une résidence est réservée aux filles où elles peuvent allier la pratique du sport et les études.

Le complexe comporte aussi quatre terrains de football en gazon naturel, trois terrains de football en gazon synthétique, un terrain de football couvert, un terrain de football en hybride, une salle pouvant accueillir des matchs de football en salle, une piscine olympique en plein air, deux courts de tennis et un terrain de beach soccer.

L’infrastructure comprend également un centre de médecine de sport et de performance de nouvelle génération, dispose de salles de physiothérapie, d’une salle de cryothérapie pour permettre de récupérer plus vite grâce à une température de -110 degrés, a énuméré Adam Binnani.

Seynabou Kâ

Dans la même catégorie