MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

LE CONGO DESORMAIS MEMBRE DE L’ASARECA


  16 Janvier      72        Science (576),

 

Brazzaville , 16 JAN (ACI) – Le Conseil d’Administration de l’Association pour le Renforcement de la Recherche Agricole en Afrique de l’Est et du Centre (ASARECA) a approuvé, lors de la 27ème réunion ordinaire, l’adhésion de la République du Congo comme 12ème membre de cette association.

A travers cette adhésion, l’ASARECA s’engage à apporter sa contribution au renforcement des capacités des cadres et agents de l’Institut National de Recherche Agronomique (IRA) de la République du Congo. Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Transformation Agricole en Afrique de l’Est et du Centre (ECAAT), financé par la Banque Mondiale, l’ASARECA a été choisie pour assurer la coordination régionale.

C’est à ce titre que l’IRA du Congo est devenu membre de cette association pour bénéficier de son appui. Cette adhésion permettra aussi au Congo, en tant qu’Etat membre, de bénéficier des autres appuis que l’ASARECA peut apporter. L’ASARECA est une association sous régionale à but non lucratif, créée en 1994 par 10 pays membres représentés par leurs instituts nationaux de recherche agronomique pour le développement.

Il s’agit du Burundi, de l’Erythrée, de l’Ethiopie, du Kenya, de Madagascar, du Rwanda, du Soudan, de la Tanzanie, de l’Ouganda, de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la République du Congo.

Cette association vise le renforcement de l’action collective régionale en matière de recherche agricole pour le développement, la vulgarisation, la formation et l’éducation agricole afin de promouvoir la croissance économique, de lutter contre la pauvreté, d’éliminer la faim et d’améliorer l’utilisation durable des ressources en Afrique centrale et orientale.

Le gouvernement congolais prépare, avec l’appui de la B M, le Projet de Transformation de l’Agriculture en Afrique Centrale et de l’Est (ECCAT). Ce projet, dont le principal bénéficiaire est le ministère de la recherche scientifique et de l’innovation technologique à travers l’IRA, conduira au développement de cinq cultures vivrières que sont le manioc, le maïs, le riz, l’arachide et le soja.

Il permettra également de mieux réaliser les aménagements des terres cultivables. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet régional mené dans six pays, à savoir le Burundi, le Congo, la RDC, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, la coordination régionale des activités techniques est confiée à l’ASARECA. C’est ce qui justifie l’intégration du Congo comme 12ème membre de cette association.

En plus de l’appui qu’il tirera de la coordination du projet ECAAT, le Congo bénéficiera également de toutes les prestations de l’ASARECA en matière d’appui à la recherche agricole pour le développement.

Dans la même catégorie