MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

LE CONGO ESPÈRE CONCLURE UN ACCORD AVEC GLENCORE ET TRAFIGURA


  14 Mars      291        Economie (20984),

 

Brazzaville, 16 Mars (ACI) Le Congo souhaite conclure un accord avec les compagnies de négoce suisses de pétrole, ‘’Glencore’’ et ‘’Trafigura’’, en vue de restructurer la dette de 1,7 milliards de dollars, a annoncé le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc), M. Maixent Raoul Ominga.

Selon lui, le pays espère conclure cet accord avant la prochaine rencontre avec le Fonds monétaire international (Fmi), prévue le mois prochain. La restructuration des prêts garantis par le pétrole congolais, accordés par les deux compagnies, est une condition préalable à de nouveaux décaissements du Fmi.

Cette condition est conforme au programme de prêts de 449 millions de dollars sur trois ans, conclu en juillet dernier entre l’institution de Bretton woods et l’Etat congolais. Le Fmi a déjà débloqué 45 millions de dollars sur l’enveloppe totale.

Selon l’agence Reuters, il y a quelques semaines, les pourparlers entre la République du Congo et les négociants en énergie suisses ont échoué après que leurs entreprises aient rejeté une réduction de la dette. Dans le cadre des nouvelles négociations, si les négociants acceptent une valeur inférieure par rapport au marché des actifs, le Congo dépensera moins pour le service de la dette.

Le Fmi a estimé le fardeau de la dette de la République du Congo à près de 9,5 milliards de dollars, soit 85,5 % de son Produit intérieur brut (Pib), lorsqu’il a approuvé son programme de prêt triennal.

Sous l’impulsion des banques, ‘’Glencore’’ a initialement prêté environ 850 millions de dollars au Congo en 2015, remboursable en brut sur cinq ans. Au même moment, le Congo a été en défaut sur le prêt de ‘’Trafigura’’. Le trader a prêté environ 1 milliard de dollars au Congo en 2014, avec une échéance en 2019. La dette totale restante envers les entreprises et les banques s’élèverait à près de 1,7 milliard de dollars, a-t-on rappelé. (ACI)

Dans la même catégorie