AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Le Congo et le Togo réaffirment leur volonté de renforcer les relations de coopération


  16 Septembre      85        Politique (25166),

 

Brazzaville, 16 Septembre (ACI) – Le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, s’est entretenu, le 15 septembre à Brazzaville, avec le ministre togolais de la Fonction publique, du travail et du dialogue social, M. Gilbert Bawara, sur les questions d’intérêt commun, en vue de renforcer davantage les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Au cours d’une visite officielle au Togo, en août 2020, du ministre congolais en charge des Affaires étrangères, M. Jean Claude Gakosso, les deux pays avaient conclu plusieurs accords bilatéraux destinés à renforcer leur coopération politique et économique, a-t-on rappelé.

Le premier accord signé porte sur l’exemption réciproque de visas diplomatique et de service entre les deux pays, à l’instar de ceux signés avec le Gabon, le Maroc, le Brésil ou encore la Turquie. Le second accord paraphé par le ministre togolais des Affaires étrangères, M. Robert Dussey, et M. Gakosso concerne l’établissement d’un partenariat entre les chambres de commerce de Lomé et de Brazzaville, afin d’établir des relations entre les secteurs privés des deux pays.

A cela s’ajoute la signature d’un accord de partenariat devant lier les ports de Lomé et de Pointe-Noire.

Dans la même catégorie