APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Amadou Mame Diop prend acte de la dissolution de l’Assemblée nationale, ‘’une prérogative du chef de l’État’’ APS SENEGAL-INFRASTRUCTURES / La construction du port de Ndayane va bientôt démarrer, selon DP World APS SENEGAL-ECONOMIE-MIGRATION / La BNDE présente ses offres aux Sénégalais vivant en Côte d’Ivoire (communiqué) MAP Championnat d’Afrique des nations juniors de handball : Le Maroc affronte la Tunisie en demi-finale MAP Mpox : Don canadien de 200.000 vaccins au continent africain ACP Procès Coup d’Etat étouffé: 37 condamnations à mort contre 14 acquittements ACP Kolwezi: la Sicomines et les entrepreneurs signent des contrats de 73 millions USD ACP La décentralisation, une nécessité à reposer sur des responsables bien formés (Ministre d’Etat Belge) ACP Union interparlementaire: ouverture en Arménie de la 10ème conférence mondiale des jeunes parlementaires ACP Senat : la RDC et les USA pour le renforcement de leurs liens d’amitié et de coopération

Le Congo et l’UE comptent mettre en place un nouveau projet dans le domaine des PME d’ici l’année prochaine


  16 Décembre      96        Economie (22140), Entreprises (548),

 

BRAZZAVILLE, 16 DEC (ACI) – Le gouvernement du Congo et l’Union européenne (UE) envisagent de mettre en place, d’ici le dernier trimestre de l’année prochaine, un nouveau Projet dans le domaine de la promotion des petites et très petites entreprises, s’accentuant sur la formation professionnelle.

Cette annonce a été faite le 14 décembre à Brazzaville par le chef de Coopération de la délégation de l’UE, M. Karl Rawert, au cours d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion du comité de pilotage du Programme de renforcement des capacités commerciales et entrepreneuriales II (Prcce).

«Une nouvelle action qui va prendre la relève du Prcce II, probablement vers la fin de l’année prochaine, est déjà en préparation très avancée et sera approuvée, espérons-le, par les Etats membres de l’Union européenne au cours du premier trimestre 2023», a-t-il fait savoir.

En outre, il a précisé que ce nouveau projet s’inscrira dans la continuité entamée par le Prcce II et avec une conduite du travail sur le climat des affaires, une continuité du travail sur la promotion de l’activité privée et des secteurs agricole et du bois dans un sens large.

Aussi, il a relevé la signature d’une convention de financement avec la partie congolaise, après quoi interviendra la mise en œuvre opérationnelle. Le nouveau cadre de la coopération entre l’Ue et la République du Congo pour la période 2021- 2027.

Pour le directeur général, ordonnateur national suppléant du Fonds européen de développement (Fed), M. Aimé Blaise Nitoumbi, le nouveau projet est une transition qui sera toujours dans les mêmes domaines, tandis que la faisabilité variera un tout petit peu. «Nous restons pratiquement dans les mêmes composantes, à savoir le climat des affaires et le renforcement des capacités, mais la façon de faire sera nuancée», a-t-il dit.

Par ailleurs, il s’est dit satisfait des résultats atteints par le Prcce II, bien que le projet ait démarré timidement par rapport à la compréhension de la notion des clusters. «Ces clusters sont là et équipés. Nous avons des défis à relever en ce qui concerne l’accompagnement et la formalisation», a indiqué M. Nitoumbi, avant de souhaiter que ces clusters soient accompagnés pour qu’ils puissent devenir des maillons qui contribueront à la création de la richesse en commun.

Le Prcce II prendra fin en mars 2023. Il a permis d’éclore 24 clusters dans huit départements du pays, à savoir Brazzaville, la Bouenza, le Kouilou, la Lékoumou, le Niari, Pointe-Noire, le Pool et la Sangha. Il a mobilisé près de 1,66 milliard de Fcfa pour les équipements et plus 490 millions de Fcfa pour l’équipement de deux laboratoires d’analyse des produits agroalimentaires.

Dans la même catégorie