AMI Séminaire sur le rôle des savants chinguitiens dans le renforcement des relations mauritano-koweitiennes AMI Conseil des Ministres : d’importantes mesures prises pour la relance du secteur des Pêches et la résolution des problèmes socio-économiques des populations de Dakhlet-Nouadhibou AIB Le CSC veut devenir un modèle en matière de port de tenues traditionnelles AIB Des investisseurs russes présentent des projets d’infrastructures au chef de la diplomatie burkinabè MAP Afrique du Sud: saisie d’une importante quantité de drogues au KwaZulu-Natal (police) AIB Burkina/Sissili : la 2e édition de la coupe du directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la sissili des U17 lancée AIB SNC 2024/Le gouverneur de la région du Sud-Ouest encourage les artistes AIB Burkina : Lancement d’une plateforme de mise en relation d’ouvriers qualifiés et avec des clients pressés AIB Rue des étoiles : Des stèles sur Kwamé Nkrumah pour immortaliser de valeureux citoyens burkinabè, Resp ACI Congo/Culture: La jeunesse édifiée sur la photographie de la scène

Le Congo sollicité pour abriter les deuxièmes jeux africains du sport de travail


  21 Décembre      94        Sport (12717),

 

Brazzaville, 21 Décembre (ACI)- Le président de l’organisation du sport africain et travailliste amateur (Ostaa), M. Evelet Malik Atour, a sollicité, le 20 décembre à Brazzaville, auprès du ministre des Sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, M. Hugues Ngouélondélé, l’organisation des deuxièmes jeux africains du sport de travail, prévus en 2024.

Cette sollicitation a été formulée au cours de l’audience que lui a accordé à son cabinet de travail, le ministre congolais en charge des S

ports.
«Le Congo occupe une position de leadership au niveau continental. A cet effet, il a été choisi au cours notre Assemblée générale pour abriter les deuxièmes jeux africains des travailleurs en 2024»

Répondant à cette demande, M. Ngouélondélé a dit que la fédération devra lui faire parvenir le cahier de charge rélatif à l’organisation de ces jeux pour être insérer au budget de l’Etat, exercice 2024. Ce cahier de charge lui servira de support pour plaider en faveur du choix du Congo, auprès du gouvernement.

Au sortir de l’audience, M. Evelet s’est dit rassuré par la réponse du ministre des Sports.

Par ailleurs, le président de Ostaa, a ajouté que cette visite de travail lui a permis également d’honorer rendre hommage au président de l’équipe multidisciplinaires de direction générale de la sécurité présidentielle (Dgsp), M. serge Oboa pour le sacre de son équipe de handball féminin au 1er jeu du sport de travail qui ont eu lieu à Dakar au Sénégal.

En outre, ministre en charge des sports a reçu la fédération congolaise de kurash, venue pour lui faire le point des activités qu’elle a mené au plan international, entre autres, sa la participation des Diables rouges au 13è championnat du monde de kurash qui a eu lieu du 23 au 28 novembre 2022 à Pune, en République d’Inde.

Au cours de cette compétition l’athlète Modeste Ama Bita Ngambou a occupé la troisième place en gagnant la médaille d’or dans la catégorie des moins de 100kg. De même, M. Guy Blanchard Ambeto a obtenu la qualification d’arbitre trois étoiles, le grade le plus élevé de cette distinction sportive. Dans la même discipline, l’athlète Urbain Pea a obtenu deux médailles, une en or et une en argent lors de sa participation, au mois de mai 2022, au championnat d’Afrique, organisé à Johannesburg en Afrique du Sud.

M. Ngouélondélé a félicité ces compatriotes qui ont lui ont présenté, à cette occasion, leur médailles. Il les encouragé et a promis le soutien du ministère, en les exhortant à se remettre résolument au travail pour victoires futures.

Dans la même catégorie