MAP Forum urbain mondial: M. Benbrahim s’entretient au Caire avec le ministre malien de l’Urbanisme et de l’Habitat MAP Abidjan : 10è revue annuelle de l’UEMOA consacrée à la mise en œuvre des réformes et projets communautaires MAP 12ème Forum urbain mondial au Caire: Inauguration du Pavillon du Royaume du Maroc MAP Kenya: les tueurs de l’athlète ougandais Kiplagat condamnés à 35 ans de prison MAP Maroc: Découverte de la plus ancienne utilisation médicinale des plantes au monde MAP Est de la RDC: Kinshasa et Kigali appellent au respect du cessez-le-feu MAP Est de la RDC: Kinshasa et Kigali appellent au respect du cessez-le-feu Inforpress ACACV solicita ao Governo que faça cumprir a Lei do Cinema em Cabo Verde Inforpress Ano Judicial: PR apela entendimento alargado entre as forças políticas para construção de um pacto de regime na Justiça Inforpress Ocean Week: Cabo Verde tem “situação perfeita” para se capitalizar na conversão de energia através do oceano – Fabien Cousteau

Le Congo uniformise la tenue scolaire


  2 Septembre      613        Education (1326),

 

Brazzaville, 02 sept (ACI) – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a uniformisé par décret n° 2023-1537, du 30 août à Brazzaville, la tenue scolaire des établissements d’enseignement général, technique, professionnel et a défini celle des établissements de formation professionnelle.

Les uniformes scolaires des établissements d’enseignements préscolaire, primaire et secondaire de l’enseignement général, technique et professionnel, publics et privés sont constituées, au préscolaire, par un tablier de couleurs rose et bleu ciel, la couleur dominante pour les apprenants de sexe féminin est la rose et celle des apprenants de sexe masculin est le bleu ciel.

Au cycle primaire, les apprenants de sexe féminin, auront pour uniforme une chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et bouton ainsi que d’une jupe bleu sombre, sans fente et de taille normale en dessous des genoux. Par contre les élèves de sexe masculin mettront une chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et bouton et une culotte bleu sombre de taille normale.

Au niveau du cycle secondaire général, technique et professionnel, l’uniforme des filles est constituée d’une chemise bleue ciel à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons ainsi que d’un pantalon bleu sombre de taille normale. De leur côté, les garçons vont porter une chemise kaki à deux poches avec rabats, épaulettes, manches courtes et boutons plus un pantalon kaki de taille normale.

Les uniformes scolaires des établissements de formation professionnelle sont constituées des couleurs bleue, violette, blanche, verte et noire. Il s’agit de la blouse bleu ciel à l’Ecole normale des instituteurs (Eni), d’un pantalon ou d’une jupe violet et d’une chemise blanche pour l’Ecole paramédicale et médico-sociale (Epmms), d’un ensemble costume bleu de nuit, chemise bleu ciel, cravate bleue ou nœud papillon à l’Ecole nationale moyenne d’administration (Enma).

L’Ecole nationale des beaux-arts (Enba) aura pour uniforme un pantalon ou jupe bleu de nuit, chemise blanche, cravate bleue ou nœud papillon, pour l’Ecole nationale des eaux et forêts (Enef), un pantalon et chemise vert olive, pour l’Ecole congolaise d’optique (Eco), pantalon bleu de nuit et chemise blanche, l’institut de formation technique et professionnelle de Loudima (Iftpl) aura pour uniforme un pantalon marron et une chemise rouge bordeaux et l’Institut professionnel et technique d’Oyo (Ipto), un pantalon marron et une chemise rouge bordeaux.

Les couleurs des uniformes des centres d’éducation, de formation et d’apprentissage (Cfa) seront un pantalon et une chemise bleu de nuit pour les métiers de l’industrie, un pantalon et une chemise de couleur verte pour les métiers ruraux et un pantalon ou jupe noirs, chemise blanche, cravate bleue ou nœud papillon concernant les métiers de service.

Les ministères de l’enseignement général, technique et professionnel vont établir et délivrer des cartes scolaires numérisées aux fins d’identification de chaque apprenant, précise le décret.

Dans la même catégorie