APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le Congo veut devenir l’une des principales puissances agricoles de l’Afrique centrale


  6 Août      45        Agriculture (4138),

 

Brazzaville, 06 Août (ACI) – Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, M. Paul Valentin Ngobo, a présenté la nouvelle stratégie sectorielle 2021-2026 de son département, en vue de faire du Congo l’une des principales puissances agricoles de l’Afrique centrale.
Il a partagé sa vision aux directeurs départementaux, qui sont au cœur de cette stratégie, et aux coordonnateurs des productions végétales, animales et halieutiques sur le terrain, afin d’avoir leur contribution pour réduire la dépendance du pétrole.
Rappelant la vision du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso, de faire de l’agriculture un pilier de la diversification de l’économie, M. Ngobo a jugé utile de soutenir ce domaine avec le financement des différents projets pilotés par son département et avec des ressources internes nationales, tout en tenant compte de la situation financière du pays.
«La taille et la nature des outils utilisés, la faiblesse des moyens de production, les difficultés des finances, l’absence d’un soutien massif du gouvernement aux producteurs, les difficultés de transport et d’accès au marché, le manque de moyens logistiques, l’insuffisance des connaissances sont autant de difficultés à relever pour développer ce secteur», a-t-il indiqué.
Pour améliorer la balance commerciale et atteindre la sécurité alimentaire nationale, il a souhaité satisfaire la demande nationale sur toutes les cultures vivrières et fruitières, les produits de volaille et d’autres espèces animales et halieutiques de grande consommation pour réduire les importations.
Selon M. Ngobo, le but est d’atteindre d’ici 2026 une production annuelle en créant au moins 10 stations fruitières, de produire 200.000 tonnes de manioc, 20.000 tonnes d’oignons, 24.000 tonnes de paddy et de distribuer au moins 2.000 kits de 500 têtes de poules, 3.000 kits de 50 petits ruminants, 1.000 kits de 50 bovins, 10.000 kits de 500 poules de chair et 500 kits de 5 porcins.
A cela s’ajoutent la création de 10 zones piscicoles, la réhabilitation des domaines de Djoumouna, Gamboma, Madingou et Mindouli d’ici 2022, l’atteinte d’une production annuelle piscicole d’au moins 123.454 tonnes, la production d’au moins 100.000 tonnes de poissons de capture d’ici 2026. De même, il compte développer la culture de soja, de maïs, de niébé et de sorgho.
Pour augmenter la part des produits agricoles et agroalimentaires dans les exportations du pays, M. Ngobo a suggéré de produire au moins 6.000 tonnes d’arachides par an d’ici 2026 et produire au moins 8.000 tonnes de cacao d’ici 2026.
Dans cette même perspective, il compte améliorer les conditions d’exercice de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture au Congo et renforcer les ressources et les compétences de son département. «Nous devons améliorer la mécanisation, renforcer le parc des machines, sans lequel il sera dificile d’atteindre le but escompté».
Le souhait des participants est de voir cette vision se réaliser. Ainsi, pour atteindre les objectifs, ils ont suggéré que des moyens soient mis à leurs dispositions, afin d’élaborer et de matérialiser les plans.

Dans la même catégorie