MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Le Conseil café-cacao envisage faire la promotion de la production locale du chocolat


  3 Février      33        Agriculture (3645), Economie (17710),

 

Abidjan, 3 fev 2023 (AIP) – Le directeur général du Conseil café cacao, Koné Brahima Yves, a déclaré, jeudi 2 février 2023,  lors du lancement de la distribution de la carte des planteurs de café  et de cacao à Agroville, que sa structure envisage faire la promotion du chocolat ivoirien.

« Désormais lorsque nous irons dans les différents forums au niveau international, ce sont nos artisans chocolatiers ivoiriens, que nous allons essayer de promouvoir à travers le monde. Notre vœu, le plus sérieux, est de voir désormais sur les marchés de la Côte d’Ivoire, d’Adjamé, d’Agboville, de Divo, de Korhogo, les tablettes de chocolat de Côte d’Ivoire à la disposition de nos populations », a déclaré M. Koné.

Pour lui, la Côte d’Ivoire dispose d’une production importante de cacao que les ivoiriens ne consomment pas et rassure que le Conseil café-cacao est en train de prendre des dispositions pour faire la promotion de la consommation locale du cacao à travers les artisans chocolatiers ivoiriens.

Avec une production de deux millions de tonnes, équivalant à 40% de l’offre mondiale, la Côte d’Ivoire demeure le premier producteur mondial de cacao.

L’opération de distribution des cartes de producteurs qui a été lancée par le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, permettra de donner toutes les informations sur les producteurs et leurs vergers et de garantir l’origine du cacao ivoirien.

Au total, 110 027 cartes ont été déjà distribuées depuis le 15 décembre 2022. L’opération de distribution des cartes des producteurs est prévue durer neuf mois et s’achever en septembre 2023.

Dans la même catégorie