APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Le conseil café-cacao va restaurer le couvert forestier par l’agroforesterie


  22 Avril      39        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Toumodi, 22 avr 2023 (AIP) – La déléguée régionale du conseil café-cacao (CCC) de Yamoussoukro et de la région du Bélier, Myriam Mian, a expliqué jeudi 21 avril 2023 aux producteurs de Toumodi que sa structure va contribuer à la restauration du couvert forestier par l’agroforesterie.

L’agroforesterie consiste à planter sur un même espace des arbres et des cultures de rente comme le café et le cacao. « Nous offrirons les plants d’essences forestières aux producteurs. Nous les formerons aux normes techniques agricoles, renforcerons les actions de reboisement et allons entretenir les espaces reboisés », a expliqué Mme Mian.

Elle a soutenu que pour atteindre cet objectif de reforestation, tous les services compétents, Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Eaux et Forêts, Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) et ministère de l’Agriculture et du Développement rural travailleront en synergie avec le conseil café cacao.

Le préfet de la région du Bélier, préfet du département de Toumodi, Germain N’Guessan Kouakou, a exhorté les producteurs de café et de cacao à s’approprier l’agroforesterie et à suivre à la lettre les instructions des techniciens.

« La forêt est une richesse pour la Côte d’Ivoire qui doit son développement à l’agriculture. La laisser disparaître serait préjudiciable pour tous. Nous avons, tous, le devoir d’accompagner le conseil café cacao pour le succès de la reforestation de la Côte d’Ivoire. L’avenir de la Côte d’Ivoire et de nos producteurs en dépend », a-t-elle dit.

L’agroforesterie vise à atténuer les conséquences d’une nouvelle réglementation de l’Union européenne qui achète plus de 70 % du cacao et du café ivoiriens qui interdit l’entrée sur son territoire des productions provenant de la déforestation.

Dans la même catégorie