MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s ATOP Elections législatives et régionales : le groupe de partis politiques « alliance ensemble » à la conquête des électeurs à Anié MAP Au moins 16 migrants meurent dans un naufrage au large de Djibouti (OIM) ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente

Le Conseil consultatif de la jeunesse préoccupé par la délinquance juvénile


  30 Novembre      47        Société (45091),

 

BRAZZAVILLE, 30 NOV (ACI) – Le secrétaire du Conseil consultatif de la jeunesse, M. Prince Michrist Mboko, s’est entretenu le 29 novembre à Brazzaville, avec le haut-commissaire à la justice restaurative à la prévention et au traitement de la délinquance juvénile, M. Adolphe Mbou Maba sur les questions de violence en milieu juvénile, en vue de trouver des solutions.

«Nous entendons à moyen terme poursuivre ensemble le travail déjà effectué par le haut-commissariat, nous sommes pour cette démarche», a déclaré M. Mboko à l’issue de cette audience.

A cette occasion, il a déploré les violences qui gangrènent la jeunesse surtout en milieu scolaire.

Sur ce, il a salué les actions entreprises par le haut-commissariat, notamment dans les différentes rencontres citoyennes avec la jeunesse pour chercher la cause de ces violences, mais aussi rassuré de la disponibilité du conseil à travailler de concert avec le haut-commissariat pour pouvoir faire avancer la cause juvénile.

M. Mboko a reconnu que le retard dans la prise en compte des attentes des jeunes par le gouvernement n’explique pas leur attitude qui consiste à prendre des voix obscures, a-t-il déploré.

«Ce n’est pas en faisant du désordre qu’on va attirer l’attention des gouvernants, au contraire, il faut une démarche concertée, réfléchie et organisée pour justement que les gouvernants aient toujours une oreille attentive», a-t-il ajouté.

Il a également souligné que ces questions doivent être prises avec beaucoup de responsabilité, parce qu’il s’agit de l’avenir du pays avec une jeunesse qui représente 89% de la population.

A ce titre, le premier ministre, chef du gouvernement, M. Anatole Collinet Makosso, a visité récemment les futurs centres de réinsertion des jeunes dans les départements de la Bouenza et de la Cuvette où sera réinsérée la jeunesse égarée, a-t-il rappelé.

Dans la même catégorie