Maradi, 27 Déc (ANP)- Le conseil de ville de Maradi tient ce mardi 27 décembre 2022 sa quatrième et dernière session ordinaire de l’année 2022. Avec cette session au cours de laquelle sera adopté le budget 2023 de la ville de Maradi, le conseil de ville de Maradi vient d’honorer les exigences de l’article 170 du code général des collectivités territoriales qui fait de la tenue de ces quatre sessions, une obligation.
Selon le président du conseil de ville de Maradi, M. Pacachatou Mourtala, la ville a élaboré cette année un budget participatif qui est un processus de planification de mise en œuvre de suivi budgétaire mettant les citoyens au centre de la prise de décisions au niveau local.
Il a indiqué qu’au cours de cette année qui s’achève, un plan d’investissement a été élaboré afin de permettre le suivi et l’évaluation à mi-parcours de l’exécution du budget et de chercher le financement des partenaires techniques et financiers.
« Pour l’année 2023, le projet de budget comporte plusieurs types d’activités qui concourent au développement de notre municipalité » a-t-il soutenu.
Il s’agit entre autres, de l’hygiène et assainissement de la ville, la construction de 10 km de voies latéritiques, la construction d’un km de pavée, la réalisation de lotissement pour la zone économique, la construction de salles de classes à structures métalliques, la construction de deux ronds-points et de l’espace vert.
Le projet de budget 2023 s’équilibre en recette et dépense à la somme de 1.949.212.043 FCFA pour le budget général et 2.982.900.000 FCFA pour le budget d’investissement.
Pour l’atteinte de cet objectif, le Président du Conseil de Ville de Maradi a exhorté la population à plus de civisme fiscal et surtout à la pérennisation des acquis en s’appropriant de tous les investissements dont la ville a bénéficié à travers l’Etat et ses partenaires.
En rappel, la ville de Maradi a réalisé au cours de l’année 2022, plusieurs investissements au profit de la population dont entre autres les rechargements latéritique et les pavages de routes, la réhabilitation et l’extension du réseau d’éclairage public, la réhabilitation du rond-point Mairie.