Abidjan, 27 sept 2023 (AIP) – La 2e audience de la Formation B du Conseil d’Etat qui s’est tenue mardi 26 septembre 2023 au siège de l’institution à Cocody-les-deux plateaux (Abidjan) a confirmé les résultats proclamés par la Commission électorale indépendante (CEI), à l’issue des élections municipales à Toumodi et donnant le maire sortant, Koné Idrissa, vainqueur.
Plusieurs requêtes en annulation pendantes à l’issue des régionales et municipales du 2 septembre ont fait l’objet de délibération et tout le contentieux vidé, rapporte une note d’information émanant du service de communication du maire sortant.
Dans l’ensemble, le Conseil d’Etat a confirmé les résultats proclamés par la CEI. Ainsi, dans la commune de Toumodi, le candidat du PDCI-RDA (opposition) avait été déclaré vainqueur par 5 095 voix (soit 50,59%) face à celui du RHDP (pouvoir), Niamien Konan Yahaut Théodore qui a obtenu 4 892 voix, soit 48,58%. Ce dernier avait donc formulé une requête en annulation des résultats.
Koné Idrissa avait été porté à la tête de la commune de Toumodi (Centre de la Côte d’Ivoire, région du Bélier) lors de la mandature de 2018-2023. Avec ce verdict du Conseil d’Etat, il entame son deuxième quinquennat