APS SENEGAL-ECONOMIE / Le FMI recommande aux autorités sénégalaises une ‘’suppression progressive des subventions énergétiques non-ciblées’’ – Agence de presse sénégalaise – APS MAP La richesse de la gastronomie marocaine fruit d’un savoir-faire ancestral (Rahal Essoulami) AIP Le MIRAH et le FIRCA signent un protocole pour renforcer le développement des ressources animales et halieutiques AIP Le MIRAH et l’ONG japonaise UMI-No KUNI renforcent leur partenariat pour la transformation traditionnelle du poisson AIP La Côte d’Ivoire classée première nation africaine dans la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes (OCDE) MAP Afrobasket-2024 (U18 garçons) : Le Maroc s’incline face au Cameroun (67-47) en demi-finale Inforpress Ilha do Sal: Nova geração dos painéis solares faz toda diferença relativamente àquilo que são os impactos – primeiro-ministro Inforpress Dia do Herói Nacional em Angola leva à reflexão no sentido de honrar legado de Agostinho Neto – embaixadora Inforpress Edilidade quer transformar Porto Novo numa das cidades mais verdes do país MAP Hamada El Bihi : Porter la voix des séquestrés, « un devoir moral »

Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024


  28 Mars      35        Société (46360),

 

Tahoua, 28 Mars (ANP)- Le président du Conseil Régional de Tahoua M. Sani Nabirni a présidé ce jeudi 28 mars 2024 la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du Conseil Régional de Tahoua au titre de l’année 2024 dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Tahoua.
Sept points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session des conseillers régionaux. Il s’agit de l’examen et adoption du procès-verbal de la session budgétaire 2024, présentation des travaux de l’exécutif en intersession, communication sur les réalisations de certains partenaires, en collaboration avec le Conseil Régional dans la région de Tahoua. Il y a aussi l’examen et adoption des comptes administratifs et de gestion 2023, premier remaniement budgétaire et présentation du rapport sur l’état général de la région 2023.

Dans son allocution à cette occasion le président du Conseil Régional de Tahoua a tout d’abord souhaité la chaleureuse et cordiale bienvenue aux participants avant de leur adresser ses sincères remerciements pour avoir rehaussé par leur présence l’éclat de cette cérémonie. Évoquant les points inscrits à l’ordre du jour de cette assise, le président se dit optimiste quant à la détermination et l’abnégation des conseillers et conseillers membres de droit que ces points seront traités avec la plus grande efficacité et lucidité pour l’intérêt supérieur de la population de notre chère région. Le président Nabirni a saisi cette occasion pour remercier les autorités de la Transition notamment le Président du CNSP, Chef de l’État le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer depuis qu’ils ont en charge la destinée de notre pays, particulièrement en faveur des collectivités territoriales.

Selon le président, le CNSP dans sa quête d’assurer une assise financière aux collectivités territoriales en général et aux conseils régionaux en particulier, a trouvé l’ingénieuse idée de réhabiliter la donation globale de fonctionnement et d’équipement en l’inscrivant dans la loi de finances 2024 qui permettra aux conseils régionaux d’avoir des ressources très appréciables afin d’aider les populations dans leurs préoccupations essentielles. Le président du Conseil Régional de Tahoua s’est beaucoup penché sur la vie de la région. Abordant la question sécuritaire dans la région, le président a souligné que celle-ci est calme grâce à des actions concrètes de recherche de souveraineté couplées à la sécurisation des frontières, l’ensemble du territoire et la tenue régulière du Conseil Régional de Sécurité (CRS) sous la conduite du Gouverneur de la région. Mais il existe selon lui quelques poches encore d’insécurité dans les départements de Konni, Illéla, Madaoua qui sont menacés par les phénomènes de kidnapping avec rançon. Le président du Conseil Régional de Tahoua n’a pas manqué de condamner l’attaque terroriste ayant coûté la vie à 23 soldats nigériens et a présenté ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées. Le contexte d’insécurité qui prévaut dans le Sahel a provoqué le déplacement de 75.105 personnes en décembre 2023 reparties dans les communes de Tillia, Tassara, Tchintabaraden, Bagaroua, ville de Tahoua, Bangui et Takanamatt qu’il faille prendre en charge dans le programme d’urgence des partenaires.

Concernant, les interventions des ONG dans la région selon le président on enregistre 539 ONG, seules 136 dont 3 étrangères ont déposé leur rapport, 49 ont signé leur protocole d’accord type et 6 ont signé leur plan de mise en œuvre. Pour pallier à cette situation le président exhorte aux partenaires au développement ONG et Associations de développement et même humanitaire à s’aligner aux PDR, PDC pour accompagner les collectivités territoriales dans l’accomplissement de leurs missions au grand bonheur de nos communautés à la base. Monsieur Nabirni a au terme de son allocution exprimé toute sa gratitude à l’État et ses partenaires avant de souhaiter un bon mois de Ramadan et plein succès aux travaux.

Pour sa part, le Gouverneur de la région de Tahoua Colonel Major Oumarou Tawayé a saisi cette opportunité pour prodiguer des conseils d’usage aux conseillers régionaux. Il a tout d’abord transmis les salutations fraternelles et encouragements des plus hautes autorités Nigériennes. Le Gouverneur a par la suite appelé à la tenue régulière des sessions selon le code des collectivités territoriales. Il a expliqué si les collectivités territoriales sont maintenues, c’est à cause de leur proximité avec la population pour jouer pleinement leurs missions. Enfin, le Gouverneur a invité les conseillers régionaux à bien remanié le budget en tenant compte de l’intérêt des populations de la région tout en leur souhaitant également plein succès aux travaux.

Dans la même catégorie