Fès, 07/12/2003 (MAP) – Le Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a recommandé, lors de sa cinquième session ordinaire tenue les 6 et 7 décembre à Fès, le renforcement de l’intérêt pour le concept d’Imarat Al Mouminine et l’organisation d’un colloque international pour sa vulgarisation et sa consécration.
Le Conseil supérieur de la Fondation a approuvé plusieurs recommandations qui concernent également l’intégration des langues africaines dans les programmes de communication et de formation de la Fondation.
Dans la déclaration finale de cette session, le Conseil a également appelé au renforcement de la communication, à travers les différents supports numériques, pour la mise en œuvre des programmes de la Fondation, en tenant compte des spécificités de chaque pays.
Le Conseil supérieur de la Fondation a approuvé l’adhésion de 14 nouvelles sections à la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, à savoir le Burundi, le Botswana, le Congo Brazzaville, la République du Cap-Vert, l’Eswatini, la Guinée équatoriale, le Lesotho, l’Ile Maurice, le Mozambique, la Namibie, le Sud Soudan, les Seychelles, la Zambie et le Zimbabwe.
Le rapport annuel présenté par le secrétariat général de la Fondation au titre de l’année 2022 et tous les projets soumis par les commissions permanentes pour l’année 2024 ont été adoptés à l’unanimité.
Les ouléma africains ont salué les initiatives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, visant à défendre l’Islam et à diffuser ses valeurs de tolérance.
Dans des déclarations à la MAP, le président de la section de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en Guinée-Bissau, Cheikh Mohamed Ware Balde, a salué les initiatives du Souverain pour défendre et promouvoir les valeurs religieuses authentiques partagées par les peuples africains, soulignant que la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains reflète la solidarité africaine en réunissant, sous sa bannière, des ouléma de toutes les régions d’Afrique.
Le professeur d’études islamiques à l’université Bayero au Nigeria, Zahruddin Mohammed Sani, a rendu hommage aux efforts déployés par Sa Majesté le Roi, notamment en ce qui concerne la formation des imams, mettant l’accent sur l’importance d’utiliser la technologie moderne pour transmettre et diffuser les valeurs de l’Islam.
De son côté, Ibrahim Hachim Al Hachemi, membre de la Fondation pour la section du Nigeria, a mis en relief le rôle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, « qui s’efforce toujours de concrétiser la coopération sur tout le continent africain ».
Les travaux de la 5ème session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des ouléma africains s’étaient ouverts, mercredi à Fès, avec la participation de 400 de ses membres représentant 48 pays.
Organisée avec la Haute approbation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, Président de la Fondation, cette session connaît la participation des présidents et des membres des sections de la Fondation dans ces pays africains, outre des membres du Conseil supérieur des ouléma