Kinshasa 14 Octobre 2018 (ACP).- Le coordonnateur national adjoint du Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), Baby Vangu Ki-Nsongo, s’est prononcé pour l’amélioration de la qualité des informations des médias sur les questions économiques et financières, dans son mot de clôture de l’atelier de renforcement des capacités des journalistes membres de l’ONGD « Toile d’araignée » organisé du 08 au 13 octobre au Centre d’accueil Caritas.
Il a, à cette occasion, remercié aussi bien les séminaristes pour leur assiduité et application mais également les formateurs qui se sont rendus disponibles pour animer les différents modules ainsi que le gouvernement de la République et ses différents partenaires la Banque mondiale, le Royaume-Uni et la Belgique dont l’implication a abouti à l’organisation de cet atelier.
Le coordonnateur national adjoint Baby Vangu a, en outre, fait état de la disponibilité du COREF à étudier les possibilités de faisabilité des requêtes qui lui seront formulées par ses différents partenaires, dont l’ONGD « Toile d’araignée », en vue du financement des activités concourant à l’atteinte de ses objectifs.
Pour sa part, le coordonnateur de l’ONGD « Toile d’araignée » qui regroupe les journalistes économiques et financiers, Jérôme Sekana Pene Papa, a exprimé sa joie et sa satisfaction après cette formation de haute facture à laquelle viennent de prendre part 50 des 150 membres de cette ONGD.
Il a exhorté les séminaristes à démontrer, à travers leurs différentes productions quotidiennes, de quoi ils sont désormais capables dans le traitement des questions économiques et financières. Jérôme Sekana a demandé au COREF d’étendre cette même formation aux 100 autres membres de « Toile d’araignée » dans la capitale ainsi qu’aux autres confrères disséminés dans les différents chefs-lieux des provinces.
Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Boucard Kasonga Tshilunde, a félicité le coordonnateur de « Toilée d’araignée » pour cette initiative louable de former des journalistes spécialisés dans les questions économiques et financières, avant de promettre l’accompagnement de l’UNPC à toute initiative de ce genre.
Il a, en outre, fait observer une minute de silence en mémoire de la vice-présidente de l’UNPC, Mme Solange Lusiku, décédée samedi à Monkole à Kinshasa des suites d’une maladie.
Parmi les thèmes développés au cours de cet atelier par des experts issus du monde universitaire et professionnel figurent notamment : les sources d’informations économiques et financières, éthique et déontologie dans le journalisme économique et financier, la stratégie de la réforme des finances publiques, les finances publiques et économie, la LOFIP et ses principales innovations, les ressources et les charges de l’Etat, les principes budgétaires, le contrôle des finances publiques, le rôle de la société civile dans le processus budgétaire, le budget participatif : principes et pratiques, la transparence et la redevabilité, le contrôle citoyen des finances publiques, etc. ACP/Kayu/Wet