MAP L’ambassadeur de SM le Roi au Caire présente ses lettres de créance au Président égyptien MAP Kenya: huit corps retrouvés dans une décharge à Nairobi (nouveau bilan) APS AG de la FSF : le comité exécutif va proposer la date du 21 septembre (président) ANP Les leaders Arabes d’Agadez et Tahoua reçus par le Président du CNSP APS Acteurs politiques, société civile et universitaires planchent sur l’intégrité du système électoral APS Zone des Niayes : des producteurs listent les défis et proposent des solutions APS Le président Faye aborde les urgences sociales, la fiscalité, l’emploi, ses rapports avec le Premier ministre, etc APS AVC: un neurologue alerte sur les cas d’hospitalisations de sujets de plus en plus jeunes AIP La lutte contre la déforestation devrait s’inscrire dans un cadre de coopération sud-sud (Le président CESEC) MAP Niger : 22 terroristes « neutralisés » par l’armée dans l’ouest

Le CRTDB peut assurer la cohésion sociale dans le Guémon, estime le DR Ressources animales


  24 Mars      57        Economie (21743),

 

Duékoué, 24 mars 2023 (AIP) – Le directeur régional des Ressources animales et halieutiques du Guémon, Lacina Fofana, a estimé jeudi 23 mars 2024, que le comité régional de transhumance et des déplacements du bétail (CRTDB) pourra être un puissant moyen d’instauration d’un climat de paix dans la région.

Lors de la cérémonie d’installation de ce comité à la salle de conférence de la préfecture de Duékoué, M. Fofana a souligné que la recherche de nourriture pour les gros bétails dans les zones verdoyantes crée de nombreuses difficultés, notamment la destruction des cultures avec un impact négatif sur l’environnement. Ce qui suscite très souvent de nombreuses représailles des paysans contre les transhumants, mettant à mal la cohésion sociale, a-t-il ajouté.

L’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de prendre à bras-le-corps ce phénomène, en mettant sur pied un comité national et des comités régionaux de transhumance et des déplacements du bétail, a affirmé le préfet de Duékoué.

Il a relevé que la transhumance et les déplacements du bétail s’observant davantage dans la partie nord du pays, il est capital de rendre effectif ce CRTDB. « Nous sommes concernés par les déplacements du bétail dans notre région, même forestière, qui entraînent forcément un impact sur l’environnement avec les dégâts sur les cultures », a fait savoir l’autorité préfectorale.

Lacina Fofana a affirmé qu’il est plus que nécessaire de prendre toutes les dispositions pour faire fonctionner réellement ce comité, en vue de canaliser et de contrôler toute transhumance ou tout déplacement du bétail dans l’optique d’assurer durablement la paix entre le monde paysan et la colonie pastorale.

Se fondant sur le décret n⁰ 2021-797 du 08 décembre 2021, portant création, attributions, composition et fonctionnement du comité national et des comités régionaux de transhumance et des déplacements du bétail et sur le télégramme officiel n⁰ 125/MIS/DGAT du 15 mars 2923 du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité relatif à la mise en place du comité régional de transhumance et déplacements du bétail, le CRTDB du Guémon a été installé jeudi 23 mars 2023 par arrêté préfectoral du 21 mars 2023.

Dans la même catégorie