AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Le Cuba envisage un autre axe pour la formation des médecins spécialistes congolais


  24 Mars      97        COOpération (783), Santé (15315),

 

Brazzaville, 24 Mars (ACI) – La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel Adouki, a échangé avec le vice-ministre cubain des relations extérieures, M. Edouardo Rodriguez Perdomo, le 23 mars à Brazzaville, sur la possibilité de former les médecins spécialistes congolais.

Cet axe de coopération ressort de la volonté du gouvernement de la république du Cuba de continuer à former les Congolais sur la base d’une formation initiale. A cet effet, les deux parties ont reconnu l’excellent état des relations de la coopération bilatérale historique entre les deux pays dans le domaine de la médecine pour la formation de plusieurs médecins congolais.

Au cours de l’échange, les deux personnalités ont souhaité poursuivre la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Dans le cadre de cette coopération bilatérale, deux mille médecins congolais ont bénéficié d’une formation à Cuba, a-t-on rappelé.

Outre l’entretien avec la personnalité cubaine, Mme Emmanuel Adouki a échangé avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali en République du Congo, M. Aguibou Diallo, sur le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

M. Aguibou Diallo a fait savoir que le Mali compte cinq grandes universités, plusieurs grandes écoles et des instituts de recherche.

Selon lui, dans un futur proche, à travers ces domaines, les deux parties envisagent de signer des protocoles dans le cadre des échanges entre les universités, en vue d’un partage d’expériences de part et d’autre, pour le bonheur des populations.

Dans la même catégorie