AGP Guinée/Coopération : « Je voudrais vous rassurer que nous n’avons aucune intention de garder le Pouvoir », dixit le Colonel Mamadi Doumbouya APS LANCEMENT D’UN PROGRAMME DE THÉÂTRE RADIOPHONIQUE SUR LA COVID-19 ET LA VACCINATION, LUNDI APS ELIMINATOIRES CAN 2022 : LES LIONNES S’IMPOSENT À MONROVIA APS LE DANTEC : ENVIRON 200 À 250 NOUVEAUX PATIENTS PAR AN À L’UNITÉ ONCOLOGIE DU SERVICE PÉDIATRIE (RESPONSABLE) APS SAINT-LOUIS : ÉVOLUTION SATISFAISANTE DES PROJETS DU PACASEN (COORDONNATEUR) GNA Fuel increments introduce significant cost burden on the average Ghanaian – ACEP GNA 2022 AWCON Qualifiers: Nigeria dumps Ghana’s chances of 2022 AWCON GNA Ghana holds Pre-COP26 meeting GNA Minority expresses concern over MMDCEs approval blues AGP Guinée: les nouvelles autorités du pays suppriment tous les barrages, à l’exception de ceux des frontières

LE DATA CENTER DE DIAMNIADIO SERA INAUGURÉ EN MAI, ANNONCE MACKY SALL


  3 Avril      83        Technologie (465),

   

Dakar, 3 avr (APS) – Le chef de l’Etat Macky Sall a annoncé l’inauguration en mai prochain du Data Center de Diamniadio, un évènement qui constitue à ses yeux « une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays ».

Dans son discours radiotélévisé à la nation à la veille du 61e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, Macky Sall a annoncé qu’il procédera, « au mois de mai, à l’inauguration du Data Center de Diamniadio ».

« C’est une grande révolution pour la souveraineté digitale de notre pays, qui disposera pour la première fois de sa propre structure de stockage de données numériques », s’est félicité le président Sall.

Ce Data Center, a-t-il dit, permettra notamment « de généraliser le très haut débit sur l’étendue du territoire national’’ et de « satisfaire, à des coûts abordables, les demandes de l’administration et du secteur privé en matière d’hébergement et d’exploitation de plateformes et données informatiques ».

Il aura aussi comme fonctionnalité de « faciliter la dématérialisation des procédures, pour la délivrance rapide et transparente de services et documents administratifs, y compris des actes d’état civil », a dit le chef de l’Etat.

« En outre, ajoute-t-il, le Centre favorisera l’éclosion dans l’économie numérique de plus de 4.600 entreprises, et la génération de plus de 15 700 emplois, dont 720 directs. »

« Cette dynamique sera renforcée par le Parc des Technologies numériques de Diamnadio dont les travaux s’achèvent cette année », a-t-il annoncé.

Macky Sall a par ailleurs signalé que la Zone économique spéciale intégrée de Diass « accueillera, en octobre, une plateforme logistique et de transport comprenant un Centre de services logistiques et de transport de marchandises’’ et « une Académie de formation aux métiers du transport ».

Cette Zone économique spéciale intégrée sera aussi dotée d’un port sec, « pour desservir l’Aéroport international Blaise Diagne, les Zones industrielles environnantes et les ports maritimes de Bargny et Sendou », selon Macky Sall.

« Le 4 avril fait l’éloge de notre liberté retrouvée. Il nous rappelle aussi notre responsabilité de peuple libre : celle de conforter notre indépendance en réalisant notre souveraineté économique par nos propres forces et nos intelligences conjuguées », a poursuivi le président Sall.

« Seuls face à notre destin, conclut-il, nous réussirons à rester libres en travaillant, ensemble, unis et solidaires, comme nous y invite notre hymne national : « épaule contre épaule » debout, solides et soudés comme un seul bloc ».

Dans la même catégorie