MAP Nigeria: au moins 30 morts et plus de 400.000 déplacés à cause des inondations MAP Centrafrique: 13 cas de dengue enregistrés à Bangui depuis juillet (ministre) MAP La BECEAO décide de maintenir son taux directeur à 3,5% APS SENEGAL-SANTE / Fabrication de médicaments à base de plantes : Yérim Mbagnick Diop prône une approche concertée APS SENEGAL-BELGIQUE-ECONOMIE / À Dakar, un forum sur la mobilité professionnelle entre entrepreneurs belges et sénégalais APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le principal taux directeur de la BCEAO maintenu à 3,5% (Gouverneur) APS SENEGAL-SOCIAL / Protection sociale : des résultats probants enregistrés en 2023 (Délégué général) APS SENEGAL-SANTE-PREVENTION / Maouloud : le PM appelle à renforcer la surveillance épidémiologique du Mpox MAP Mpox: le Cameroun enregistre deux décès et plus de 40 cas suspects depuis avril (ministère) MAP Le Mali suspend trois mois la diffusion de la chaîne en français TV5 Monde (officiel)

Le DC/BR de l’UEMOA au 4e Forum économique de Qatar


  21 Mai      28        Economie (22125),

 

Abidjan, 21 mai 2024 (AIP)– La quatrième édition du Forum économique de Qatar s’est tenue du 14 au 16 mai 2024 à Doha, réunissant plusieurs personnalités de l’économie et des finances, dont M. Birahim Diouf, Directeur général du Dépositaire central/Banque de règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

La cérémonie d’ouverture, présidée par Cheikh Mohammed Ben Abdulrahman Al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l’État du Qatar, a vu la participation de son homologue malaisien, Dato’ Seri Anwar Ibrahim. Durant trois jours, ce forum a exploré les enjeux, défis et opportunités de l’économie mondiale à travers divers panels thématiques.

Parmi les sujets abordés, le panel « Investir pour la prochaine génération » a examiné les perturbations économiques et technologiques futures. Un autre thème, « Renforcer la confiance des entreprises mondiales », s’est penché sur l’équilibre entre les réglementations gouvernementales et la liberté entrepreneuriale, avec pour objectif une croissance durable à long terme, une augmentation de l’emploi, des chaînes d’approvisionnement dynamiques et un environnement commercial positif.

L’intelligence artificielle et la réinvention du secteur bancaire, ainsi que le changement climatique, ont également figuré parmi les discussions principales. Les gouverneurs de banques centrales ont débattu de la question de savoir si elles devraient intervenir pour façonner l’avenir de la finance, alimentée par l’IA, tout en partageant leurs perspectives sur la lutte contre l’inflation.

Le DC/BR, basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est une institution financière spécialisée de l’UEMOA. Il centralise la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, assure le bon déroulement des opérations de règlement/livraison après les transactions boursières et gère le paiement des évènements sur valeurs. Membre de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), le DC/BR assure également la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Créé en 1996, il a commencé ses activités le 16 septembre 1998.

Dans la même catégorie