MAP Une délégation paraguayenne salue la dynamique de développement à Dakhla-Oued Eddahab MAP Le Togo n’exclut pas de rejoindre l’Alliance des Etats du Sahel MAP La Côte d’Ivoire en phase d’élaboration de son PND pour la période 2026-2030 MAP Les relations entre le Maroc et le Malawi connaissent une évolution significative ces dernières années (M. Bourita) MAP Conflit au Soudan: Des milliers d’enfants menacés par la malnutrition aiguë sévère en 2025 (ONU) Inforpress São Vicente: Dirigente do clube Salamansa queixa-se de problemas com o transporte das suas equipas de futebol Inforpress Cenorf de porta fechada por falta de técnicos ortoprotesistas reconhecidos pela ARES no país Inforpress Custo do funcionamento da democracia sem ligação a maior ou menor dimensão dos governos – PM Inforpress Mundial/Andebol: Cabo Verde estreia-se hoje na Croácia diante da Islândia ACI Congo/FAC: Plus de 200 agents du Kouilou et de Pointe Noire portent leurs insignes

Le département des Sciences du langage et de la communication de l’UAO organise un colloque sur l’intelligence économique


  7 Décembre      14        Economie (23323),

 

Bouaké, 07 déc 2024 (AIP)- Le département des Sciences du langage et de la communication (SLC) de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a tenu jeudi 05 décembre 2024 au Campus 2, son 3e colloque international pluridisciplinaire.
L’événement s’est déroulé autour du thème : « L’intelligence économique en Afrique francophone : Lecture pour de nouvelles perspectives avec les sciences du langage et de la communication ».
Ce colloque visait à démontrer que le cadre socio-culturel de l’Afrique francophone peut établir des liens entre les sciences du langage, de l’information, de la communication et les sciences économiques dans la construction d’une intelligence économique.
Les enjeux sociaux de l’intelligence économique étant jugés importants, les participants ont été invités à mutualiser leurs connaissances pour développer une approche modélisée qui intègre les valeurs africaines.
L’ethno-sociolinguiste Kouamé Kouakou a prononcé une conférence inaugurale, affirmant qu’il est possible de construire une intelligence économique adaptée en Afrique francophone à travers les sciences du langage, de l’information et de la communication. Il a souligné que l’économie ne doit pas se limiter à des modèles mathématiques, mais prendre en compte les spécificités culturelles et linguistiques des sociétés africaines.
La conférence inaugurale a été suivie d’un panel portant sur le thème : « Langue, culture, information, communication et intelligence économique : Cas pratique de la France, le Canada et la Suisse ».

Dans la même catégorie