Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- L’intégration économique et juridique pour que l’Afrique connaisse l’essor dans son développement, a été recommandée samedi aux opérateurs économiques par la ministre de Justice de la République démocratique du Congo, lors d’un Forum tenu du 3 au 4 novembre à Dakar, au Sénégal.
« Quand on parle de l’intégration économique africaine, il y a des aspects juridiques qui interviennent. Nous avons tous les défis de relever cet objectif commun que nous avons ensemble. Cela veut dire que l’Afrique soit intégrée sur le plan économique et juridique pour que le développement de l’Afrique puisse connaître de l’essor », a déclaré Rose Mutumbo, ministre congolais de la Justice, invitée à ce Forum en sa qualité de présidente du conseil des ministres de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada).
Elle a fait savoir que l’objectif de ce forum était d’offrir un espace d’analyse, de discussions, de partages d’expériences et de convergences d’intérêts en vue de mieux promouvoir l’investissement privé en Afrique, mais aussi pour une meilleure prise en compte de son importance dans le processus d’intégration économique et de réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) et des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Pour sa part, le président du Forum des opérateurs économiques pour la garantie de l’émergence économique en Afrique (FOGECA), Amadou Diagne a déclaré que cet événement annuel offre l’opportunité au secteur privé africain, chefs d’entreprises, opérateurs économiques et financiers et dans divers domaines de se réunir et d’échanger sur les défis majeurs qui interpelle le continent africain, dans sa quête inlassable d’émergence et d’intégration économique.
« L’intégration économique reste l’unique voie de salut pour les pays africains. A ce titre, elle requiert de tous les africains un engagement résolu et une bonne politique plus ferme et plus affinée de la part des dirigeants politiques », a-t-il dit.