ANP La Vision de SM le Roi et les Initiatives Royales pour l’Afrique mises en avant à Sotchi par M. Bourita MAP La voix de l’Afrique à l’international « doit être écoutée et respectée » (M. Bourita) ANP Le DNPGCA forme des enquêteurs sur la collecte des données sur la sécurité alimentaire des ménages à Diffa MAP Les afro-députés planchent sur la finance durable, la préparation aux catastrophes et la croissance industrielle AIP La région du Poro invitée à s’approprier le code de l’eau pour une gestion durable des ressources hydriques MAP Participation de M. Nasser Bourita à Sotchi à la 1ère Conférence ministérielle du Forum de Partenariat Russie-Afrique MAP Le Burkina Faso adopte de nouveaux textes pour désengorger les prisons AIP La 17ᵉ édition d’Afrik Fashion Week aura lieu du 14 au 16 novembre à Abidjan APS Matam : une soixantaine de pêcheurs formés aux techniques aquacoles et piscicoles APS La maîtrise des nouvelles technologies, un élément essentiel pour la stratégie militaire (officier)

Le développement des infrastructures, clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique (conférence)


  3 Octobre      31        Economie (22732),

 

Johannesburg, 03/10/2023 -(MAP)- Le développement des infrastructures est la clé du succès de la mobilité intelligente en Afrique qui se doit d’accélérer ses investissements dans les solutions numériques, ont indiqué, mardi à Johannesburg, des participants à une conférence sur la mobilité intelligente dans le continent.

La mobilité intelligente implique la création de systèmes de transport connectés et intégrés, offrant flexibilité et efficacité et couvrant tous les modes de transport, ont déclaré des conférenciers.

Ils soutiennent que des partenariats entre pays africains sont nécessaires pour construire un système de transport meilleur et plus intelligent qui contribuera à la croissance de l’économie, à la création d’emplois et à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens africains.

À la lumière de l’urbanisation accélérée attendue au cours des prochaines années, ils estiment que les gouvernements et les villes doivent donner la priorité aux politiques de planification urbaine qui répondent aux mutations rapides qui s’opèrent dans le monde.

«Il ne fait aucun doute que le besoin de transport des personnes et des marchandises existera toujours et constitue, à bien des égards, l’un des rares moyens par lesquels le développement économique se produit», notent des orateurs. Ils soulignent, à cet égard, que des investissements doivent être réalisés dans la construction de stations de recharge pour véhicules électriques, l’expansion de la connectivité haut débit et le développement de systèmes de transport intelligents.

Pour ce faire, relèvent-ils, les gouvernements, les organisations du secteur privé et les partenaires internationaux doivent donc s’unir pour élaborer des directives et des réglementations claires à même de garantir un système de transport sûr et fiable. Celles-ci comprennent des réglementations sur la confidentialité des données, la cybersécurité et les normes pour les véhicules électriques, expliquent-ils.

Et d’ajouter que les gouvernements africains doivent assumer leur responsabilité d’établir une approche harmonisée pour une mobilité plus intelligente à travers l’Afrique, en phase avec les discussions mondiales en cours concernant la trajectoire de la mobilité et du changement climatique.

Faisant observer que les grandes villes africaines sont confrontées à des défis importants liés à de fortes congestions, à des systèmes de transports publics surpeuplés, à une mauvaise gestion du trafic et à des systèmes de transports publics globalement inefficaces, les conférenciers estiment que le continent doit saisir les opportunités présentées par la technologie pour améliorer l’efficacité et la durabilité des systèmes de transport.

Dans la même catégorie