MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

LE DG DE L’ARMP PRÔNE L’INTÉGRATION DES ’’OFFRES SPONTANÉES’’ DANS LES PPP


  5 Avril      75        Politique (25161),

 

Dakar, 5 avril (APS) – Le directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Saer Niang a souligné mardi la nécessité d’intégrer les offres spontanées dans des partenariats publics privés afin de se conformer davantage aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.

’’Les offres spontanées ressemblent plus à des partenariats publics privés (PPP) qu’aux procédures de marchés publics’’, a-t-il dit en évoquant notamment certaines imprécisions du code des marchés.

Le directeur général de l’ARMP intervenait lors d’une séance de travail avec le représentant-résident du Fond monétaire international (FMI) au Sénégal, Mesmin Koulet Vickot.

Les échanges ont essentiellement porté sur la réforme en cours visant à muer l’ARMP en Autorité de régulation de la commande publique (ARCOP). Une décision annoncée le 23 mars par le chef de l’Etat lors d’une réunion hebdomadaire du conseil des ministres.

Cette nouvelle institution va prendre en charge les contrats de partenariat public privé ’’en amont (passation) et en aval (exécution)’’, a insisté M. Niang.

Il a fait savoir que ces offres spontanées n’étaient pas très nombreuses, mais représentaient une somme d’argent importante non sans évoquer la récente directive de l’UEMOA qui invite les Etats membres à ’’harmoniser leur méthodologie de calcul des taux des ententes directes’’.

’’Ce taux s’appliquait sur la valeur qui ne devait pas dépasser 5%. Mais avec la nouvelle directive, il se calcule sur la base du nombre total de marchés passés en entente directe’’, a expliqué Saer Niang non sans insister sur la nécessité de ’’mieux encadrer cette procédure’’.

Dans la même catégorie