MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball/dames (Laâyoune-2024): l’AS Nouasser s’incline face à Petro Atletico (11-33) MAP Marathon de Chicago: La Kényane Chepngetich bat le record du monde MAP Le soutien international grandissant à la marocanité du Sahara reflète le succès de la diplomatie marocaine sous le leadership de SM le Roi (intellectuel sénégalais) MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II AIP Côte d’Ivoire: Les États membres de l’UEMOA dotés d’un cadre harmonisé pour l’inspection pharmaceutique vétérinaire MAP SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside une veillée religieuse en commémoration du 26ème anniversaire de la disparition de Feu SM le Roi Hassan II MAP Burkina Faso : Arrestation d’un terroriste notoire AIP Côte d’Ivoire: La BHCI remporte le premier prix de l’efficacité du conseil d’administration MAP Afrique du Sud: Sept personnes, dont un enfant, abattues à Johannesburg (police) ANP Niger: Célèbration de la Journée internationale de prévention des risques de catastrophes

Le DG du CDC-Afrique appelle à concentrer les efforts sur la lutte contre l’épidémie du Mpox


  13 Septembre      11        Coopération (2656), Société (46721),

 

Rabat, 13/09/2024 (MAP) – Le Directeur Général du Centre africain de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC Afrique), Jean Kaseya, a appelé, vendredi à Rabat, à concentrer l’ensemble des efforts au niveau du continent sur la lutte contre l’épidémie de la variole du singe (Mpox).

« Nous sommes en train d’examiner tous les moyens de lutte pour arrêter cette épidémie, » a déclaré M. Kaseya à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Khalid Ait Taleb.

« Mon énergie aujourd’hui est orientée sur la lutte contre cette épidémie, » a dit le DG du CDC Afrique, dont les entretiens avec M. Ait Taleb ont notamment porté sur le report de l’organisation de la 4ème édition de la conférence internationale sur la santé publique en Afrique, initialement prévue en novembre prochain au Maroc, en raison de la situation épidémiologique actuelle au niveau du continent.

« Comme l’épidémie évolue de façon assez dangereuse, et étant donné que cette épidémie nécessite qu’on y focalise toute notre énergie, j’ai demandé officiellement au gouvernement du Maroc (…) de repousser l’organisation de la conférence, » a déclaré M. Kaseya.

Le patron du CDC Afrique a également salué la « solidarité » du Royaume du Maroc avec le reste des pays africains dans la lutte contre l’épidémie du Mpox.

« Le Maroc c’est d’abord un pays africain (…) qui joue la pleine solidarité. Il est aussi un pays d’innovation qui contribue à l’ensemble des efforts visant à doter les pays du continent des moyens d’arrêter cette épidémie, » a-t-il affirmé.

M. Kaseya a mis l’accent à ce propos sur l’importance de la « fabrication locale » des vaccins et des médicaments pour lutter contre les épidémies et crises sanitaires au niveau du continent africain, estimant qu’il s’agit là d’une « priorité ».

Dans la même catégorie