Lomé, 1er mars (ATOP) – Le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a conféré, le jeudi 29 février au siège du gouvernement à Lomé, avec le directeur général des Programmes Pays Gavi, Alliance des vaccins, Thabani Maphosa.
Au sortir de l’audience, le directeur général a indiqué à la presse qu’il est venu féliciter la cheffe du gouvernement pour les actions menées dans le cadre du partenariat entre le Togo et les Programmes Gavi. Pour M. Maphosa, les efforts du Togo en termes de partenariat ont commencé depuis l’an 2000. Il a également dit avoir félicité le Premier ministre et son gouvernement pour des actions remarquables entreprises par le Togo lors de la pandémie du Coronavirus. « Je l’ai aussi félicitée par rapport à la mise en place du système de couverture de santé universelle, qui témoigne de la volonté du Togo de ne laisser personne pour compte », a-t- il ajouté.
Le premier responsable des Programmes Pays Gavi a en outre confié avoir échangé avec le Premier ministre sur les programmes de lutte contre le paludisme, mais aussi des perspectives d’avenir. « Nous avons plusieurs choses à faire ensemble. Et, nous comptons sur le soutien du Togo et de tous les acteurs de la société civile, afin que nous puissions atteindre nos objectifs en matière de protection et de santé », a souligné M. Maphosa. Il dit être touché par plusieurs points dont l’intérêt portée sur le domaine de la santé par les autorités togolaises surtout avec le programme de couverture universelle de santé. Également, elle a touché du doigt les problèmes d’assainissement et l’accès à l’eau. « Le Premier ministre a évoqué la nécessité rendre disponible les centres de santé, pour qu’ils soient plus proches des communautés, surtout à l’intérieur du pays. Ensuite, j’ai été très heureux d’entendre que malgré le manque de disponibilité de ressources, le gouvernement priorise le domaine de la santé. Et, un gouvernement qui priorise le domaine de la santé est un gouvernement qui pense au futur du pays, au futur de ses habitants et qui crée des conditions pour un succès de la nation », a laissé entendre Thabani Naphosa.
Les Programmes Gavi œuvrent pour sauvegarde de la vie des enfants et protègent la santé, en augmentant l’utilisation équitable des vaccins dans les pays à faible revenu.