MAP Nouakchott: Focus sur les moyens de lutte contre la mortalité maternelle et néonatale MAP Guinée: Un colonel fugitif, coupable de crimes contre l’humanité, arrêté au Liberia (avocat) MAP Abidjan à l’heure de la 2è édition du forum de la BAD sur les transports «ATF 2024» APS Propriété intellectuelle: Plaidoyer pour une mise à niveau des personnels des organismes de gestion collective MAP Le PAP appelle à une adhésion élargie à l’Association des SG des Parlements africains APS Investissements: Une quarantaine d’entreprises britanniques viennent prospecter le marché sénégalais APS La Basketball Africa League va lancer la deuxième édition des « BAL Future Pros » APS Sénégal: Ousmane Sonko demande au gouvernement de prendre des mesures de prévention des risques d’insécurité alimentaire APS Après les violences à Bamako, la CEDEAO réaffirme son engagement pour la stabilité de la région MAP RDC: 11 morts dans des attaques intercommunautaires dans le nord-est

Le directeur par intérim de la Refondation SA ambitionne de hisser l’organe de presse « Notre voie » parmi les meilleures ventes sur l’échiquier national


  13 Novembre      113        Médias (3025),

 

Abidjan, 13 nov 2023 (AIP) – Le Directeur général par intérim du groupe la Refondation SA, Guillaume Gbato, a déclaré qu’il ambitionne de hisser l’organe de presse « Notre voie » parmi les meilleures ventes sur l’échiquier national, en prélude à l’organisation d’un atelier de validation du plan stratégique de développement (PSD) 2023-2027 de la société qui se tiendra les 24 et 25 novembre 2023 à la maison de la presse sise à Abidjan-Plateau.

« La Refondation SA a entamé son processus renaissance et entend patiemment mais résolument remonter la pente pour retrouver les sommets sur l’échiquier médiatique de notre pays », a fait savoir M. Gbato, lors de cette conférence de presse qui s’est tenue lundi 13 novembre 2023 à Abidjan-Cocody.

M. Gbato, par ailleurs directeur général des rédactions de Notre voie, a reconnu que son organe est confronté à d’énormes difficultés dues à la forte baisse des chiffres de vente, la forte croissance des charges liées aux frais d’impression qui sont passées du simple au triple et à l’incapacité de l’entreprise de faire face aux charges fiscales.

« Nous pensons que ces difficultés ne sont pas insurmontables et nous allons y arriver en travaillant, en renforçant nos forces et en amenuisant nos faiblesses. Car, quand on tombe, il faut se donner les moyens de rebondir », a-t-il affirmé, précisant que ce plan stratégique sera le fruit des réflexions de toutes les parties prenantes de la vie du groupe de presse avec l’appui d’un cabinet d’expert en matière de conseils en management des entreprises de presse.

Cet atelier, qui portera sur le thème « La Refondation SA, quel choix stratégique pour une relance durable de ses activités », sera meublé de plusieurs thématiques. Il s’agit notamment de  » Quel contenu éditorial pour relancer un journal en crise: cas de fraternité matin », « Quelle stratégie de distribution efficace pour Notre voie »,  » Quelle politique commerciale et marketing pour accroitre les ressources et la rentabilité de la Refondation SA », et  » Organisations et procédures pour un gouvernance efficace ».

La Refondation SA est une société anonyme avec un conseil d’administration au capital de 10 millions de F CFA, spécialisée dans l’édition. Créée en 2005, elle a pour activité principale l’édition et la vente des journaux. Elle est propriétaire des titres comme le Nouvel horizon, la Voie, Bol Kotch, Actuel et Notre voie.

En juillet 2023, une direction générale a été mise en place avec une feuille de route résumée en plusieurs points dont ceux de la stabilisation de la situation financière de l’entreprise et la modernisation de sa gouvernance

Dans la même catégorie