ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Le directeur régional du Pam pour l’Afrique de l’ouest et du centre attendu à Brazzaville


  5 Octobre      75        Politique (25287),

 

Brazzaville, 06 OCT (ACI) – La représentante du Pam au Congo, Mme Anne-Claire Mouilliez, a annoncé l’arrivée à Brazzaville du directeur régional de cette institution pour l’Afrique de l’ouest et du centre, M. Haile Menghestab, dans les tout prochains jours.

Elle a fait cette annonce,  le 5 octobre dans la ville capitale, au cours d’une audience que lui a accordée la ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

«Le Pam a réitéré son engagement auprès du gouvernement dans ces priorités. Aussi, il a pris contact avec l’Exécutif congolais pour préparer la visite du directeur régional qui vient prendre attache avec les activités qui se réalisent au niveau du Congo et voir dans quelle mesure renforcer cette collaboration», a dit Mme Mouilliez.

Par ailleurs, elle s’est réjouie du soutien du ministère en charge du plan. «Le ministère du plan nous accompagne dans la définition de nos actions et des plans stratégiques au Congo pour pouvoir aligner les actions du Pam sur les priorités du gouvernement et du Plan national de développement», a-t-elle souligné.

Pendant son séjour à Brazzaville, M. Menghestab va visiter l’école de Djiri pont et les boutiques de l’arrondissement 2, Bacongo, pour assister au lancement des transferts monétaires urbains, a-t-on appris.

Outre l’échange avec la représentante du Pam, Mme Ebouka-Babackas a eu un entretien avec le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Congo, M. Giacomo Durazzo. Les deux personnalités ont évoqué le renforcement de la coopération et les projets imminents que l’institution européenne entend mener en terre congolaise.

«Nous avons échangé sur notre partenariat à multiples facettes avec le Congo, qui s’est développé avec le temps et qui a pris de plus en plus d’importance. Nous avons aussi évoqué le futur, notamment les activités que nous allons financer dans différents secteurs», a fait savoir M. Durazzo.

Parmi les premiers projets qui vont démarrer l’année prochaine, il y a la formation des agents de la police et l’amélioration des conditions de détention dans les structures carcérales.

D’après M. Durazzo, ces activités vont s’inscrire dans le nouveau partenariat entre l’Ue et l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Oeacp). «Les négociations de l’Accord post Cotonou ont abouti après plusieurs années. Maintenant, nous sommes dans le processus de ratification des deux parties», a-t-il ajouté.

Après ces deux personnalités, Mme Ebouka-Babackas a reçu la représentante de l’Unesco au Congo, Mme Marega Barry Fatoumata, venue faire le point de la collaboration entre son institution et le Congo.

Au cours de cet entretien, les deux personnalités ont exploré les pistes de collaboration et de renforcement du partenariat. «L’Unesco va continuer à jouer son rôle pour soutenir le pays dans les systèmes d’information, de gestion de l’éducation, d’intégration régionale, de la libre circulation des diplômes des cadres nationaux, de qualification, de certification et d’harmonisation des diplômes», a fait savoir Mme Fatoumata.

Dans la même catégorie