MAP Kenya: le tueur présumé de l’athlète Rebecca Cheptegei décède à l’hôpital AIP Les Forces de l’ordre et des populations sensibilisés sur les risques électriques APS SENEGAL-SANTE-PREVALENCE / Lombalgies : “une part importante dans les accidents de travail et les maladies professionnelles” (spécialiste) APS SENEGAL-INSTITUTIONS / Les députés adoptent la loi créant la Commission nationale des droits de l’homme ANP La Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail à Maradi AIP Plus de 200 tonnes d’équipements lourds destinés au secteur de l’énergie APS SENEGAL-CINEMA / Report de la projection en avant-première du film consacré à l’ancien président Abdoulaye Wade (Réalisateur) APS SENEGAL-SANTE / L’investissement public et privé et la qualité des soins contrariés par une pénurie de professionnels qualifiés (responsableONG) APS SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL-REACTION / Eliminatoires CAN : les Lions heureux après leur victoire contre le Burundi APS SENEGAL-JEUNESSE-TRAVAIL / Pôle emplois : les arriérés de salaires se stabilisent à 380 millions FCFA (ministre)

Le Discours Royal, annonciateur d’une nouvelle vision géostratégique pour l’Afrique (Cherkaoui Roudani)


  7 Novembre      76        Politique (26367),

 

Rabat, 06/11/2023 (MAP)- Le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte est « annonciateur d’une nouvelle vision géostratégique pour l’Afrique », a affirmé le politologue Cherkaoui Roudani.

Le Discours Royal a une portée géostratégique de dimension internationale, a relevé M. Roudani dans une déclaration à la MAP, soulignant que le Souverain a appelé, dans ce Discours, à la mise en place d’une stratégie holistique pour une inclusion africaine dans l’espace atlantique.

Il a aussi affirmé que Sa Majesté le Roi a mis l’accent sur les problématiques et difficultés auxquelles est confrontée la région du Sahel, notant que l’objectif est que cette région soit inclusive dans toutes les dimensions géopolitique et géoéconomique de l’Atlantique.

Le politologue a, en outre, indiqué que le Discours Royal a mis en avant le rôle majeur que peut jouer le Maroc pour créer cette synergie entre les pays du Sahel afin qu’ils soient plus inclusifs dans la dimension atlantique et pour mettre sur pied une stratégie globale pour le développement de l’ensemble du Continent africain.

« Le Maroc est en train de mettre en place des paramètres de force stratégiques de l’Atlantique pour que cet espace géopolitique joue un rôle de premier plan dans le développement du Continent africain, notamment les pays du Sahel », a expliqué M. Roudani, soulignant que Sa Majesté le Roi propose des solutions appropriées et pertinentes pour le développement de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, notamment une initiative capable de faire émerger cet espace qui connaît des difficultés d’ordre sécuritaire, avec les attaques terroristes perpétrées dans la région.

Le Souverain, à travers ce Discours, appelle solennellement la communauté internationale à s’inscrire dans la voie de développement et de réflexion stratégique pour une économie politique capable de répondre aux besoins de la population des pays sahélo-sahariens et des pays africains atlantiques, a-t-il poursuivi.

Le Discours Royal met l’accent, par ailleurs, sur plusieurs approches et redéfinit la manière avec laquelle le monde doit regarder l’Afrique, notamment les pays africains atlantiques, a estimé M. Roudani, relevant que Sa Majesté le Roi a posé les jalons d’une géopolitique du Sud de l’Atlantique.

Dans la même catégorie