AGP Gabon/DNI : Validation du rapport de la commission économie AIP Le ministre Vagondo Diomandé s’inspire de l’expérience allemande en matière de sécurité et de protection civile AIP L’Assemblée nationale approuve les projets de loi sur la gestion de la faune et la protection des éléphants AIP Championnat du monde de karaté: Les deux médaillés ivoiriens en Bulgarie de retour à Abidjan AIP Le préfet de Koun-Fao se réjouit de la dynamique de cohésion sociale observée dans son ressort territorial AIP Les membres du réseau du SMIT attendus à Grand-Bassam pour valider le cahier de charges AIB Burkina : Plus de 100 médecins outillés par la CARFO sur la réparation des risques professionnels et la production des certificats médicaux AGP Crise Gabon-Angola : une délégation gabonaise dépêchée à Luanda pour apaiser les tensions MAP Sénégal: Une mission du FMI attendue à Dakar (presse) MAP Afrique du Sud : Le nouveau projet de loi sur le renseignement vivement critiqué par des ONG

Le discours Royal réaffirme l’attachement du Maroc à sa profondeur africaine (universitaire indien)


  7 Novembre      27        Politique (25356),

 

New Delhi, 07/11/2022 (MAP), Le discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 47ème anniversaire de la Marche Verte, réaffirme l’attachement du Maroc à sa profondeur africaine, a indiqué lundi l’universitaire indien, Suresh Kumar.

Le discours Royal a mis l’accent sur « l’importance notamment des relations entre le Maroc et les pays de l’Afrique de l’Ouest », a souligné dans une déclaration à la MAP M. Kumar, qui occupe le poste de directeur du Département des études africaines à l’Université de New-Delhi.

Il a noté, dans ce sens, que le projet de gazoduc Nigéria-Maroc devrait constituer un facteur de développement socio-économique et un garant de la sécurité énergétique pour les pays de la CEDAO.

Dans Son discours, le Souverain a indiqué que « le Maroc reste ouvert à toute forme de partenariat fructueux en vue de concrétiser le gazoduc Maroc-Nigéria », a noté M. Kumar, ajoutant que SM le Roi a exprimé Son souhait de voir ce gazoduc « plus largement un projet stratégique profitable à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest, dont la population dépasse 440 millions d’habitants ».

Le discours Royal, poursuit l’universitaire indien, a une fois de plus rappelé que la dimension africaine demeure en tête des préoccupations du Maroc qui œuvre, surtout après son retour au sein de l’Union africaine, à consolider des partenariats gagnant-gagnant, tous domaines confondus et à déclencher une forte impulsion pour l’ensemble du continent.

« Un discours ambitieux et réaliste qui dénote de la profonde solidarité avec le continent africain et met en relief la complémentarité Maroc-Afrique », fait observer l’universitaire indien.

Le Maroc a fait très tôt le choix d’investir en Afrique et pour l’Afrique. De l’énergie, à l’agriculture et l’agroalimentaire, passant par la finance, les mines, le BTP ou encore les secteurs de santé, les opportunités de coopéra­tion entre le Royaume et les pays africaines sont aussi immenses que diversifiées, conclut M. Kumar.

Dans la même catégorie